L'université Vanderbilt est donc une université privé située, comme vous le savez désormais, à Nashville. Fondée en 1873, l'université doit son nom au "Commandeur" Cornelius Vanderbilt, un magnat du rail et de la marine marchande qui fit un don de 1 million de dollars bien que n'étant pas natif de ce coin des USA et n'y ayant jamais mis les pieds. Le commandeur espérait que son don et que le travail de l'Université soignerait les plaies encore ouvertes de la guerre civile qui fut, rappelons-le, perdue par les Sudistes parmi lesquels se trouvaient bien évidemment le Tennessee.
Daguerréotype de Cornelius Vanderbilt
Aujourd'hui, l'université compte quatre facultés et six écoles doctorales pour environ 12.000 étudiants des 50 états et de plus de 90 paus étrangers. Dans son classement 2010 des universités américaines, US News & World Report a placé Vanderbilt au 17ème rang et les écoles de droit, infirmière et médecine font parties du Top 15 des USA. Le classement mondial de Vanderbilt est 41 (la meilleure université française étant Paris VI à la 40ème place). Vanderbilt est aussi dans le Top 10 des subventions fédérales de recherche avec 444,3 millions de dolalrs reçus en 2008. Au coeur de l'Université se trouve le Vanderbilt Medical Center, seul établissement de santé de niveau I (le plus haut niveau) du Tennessee.
Le Wyatt Center, au coeur du campus
Si l'on excepte les observatoires extérieurs et les cliniques médicales satellites, tous les batiments de Vanderbilt sont situés sur le campus au coeur de Nashville. Bien que situé en pleine jungle urbaine, c'est un campus très vert et même classé en tant que jardin botanique national avec plus de 300 différentes espèces d'arbres et arbustes. Pour vous donner une idée de la taille du campus, j'ai superposé le campus (en bleu) sur les cartes de Ouistreham, Caen, Rennes et Paris.
Vanderbilt à Ouistreham : de la gare maritime aux tennis couverts et du casino à la mairie.
Vanderbilt à Caen : du chateau à l'hippodrome et du rectorat à la poste du quai de Vandeuvre.
Vanderbilt à Rennes : du TNB au bout du mail Mitterrand et de la gare à St Anne
Vanderbilt à Paris : des Invalides à l'Elysée et du pont de l'Alma à la Concorde
Parmi les anciens élèves, nous pouvons compter deux Vice-Président des Etats Unis, 25 récipiendaires de la bourse Rhodes (pour aller étudier à Oxford), 7 Prix Nobel, de nombreux recipiendaires du Prix Pullitzer et même des personnes ayant reçu un Oscar. Et nous sommes bien sur protégés par ce que je trouve être bien ridicule : la police du campus. Ce sont de vrais flics mais juste pour le campus...
Tu nous dis qu'il y a eu Nobel et Pullitzer c'est que tu comptes suivre le meme chemin?
RépondreSupprimerPullitzer, y'a peu de chances, je suis un pietre ecrivain...
RépondreSupprimerNobel, meme combat, y'a pas de Nobel d'informatique ni de Mathematiques...
desole je n'ai pas ces connaissances, je ne combats pas a ce niveau, mais en ce moment je chasse les spectres!.....
RépondreSupprimerje t'expliquerai!
autrement Geo demande si tu sais pourquoi il n'y a pas de Nobel en maths?
Bisous
La legende dit que c'est pcq madame Nobel faisait des trucs pas catholiques avec un mathematicien. Mais bon, ce n'est qu'une legende car Nobel n'etait pas marie a Sophie Hess (une jeunette de 22 ans sa cadette) et il y a peu de chances qu'il ait connu le mathematicien en question...
RépondreSupprimer