27 avril 2010

Visite chez le médecin

Ce matin, j'avais rendez-vous à 8H00 chez le médecin pour faire ce fichu test épidermique tuberculineux (ou TB skin test en anglais). Comme je suis un nouveau patient et qu'il y a de la paperasse à remplir, je suis sommé d'arriver 1/4 d'heure en avance.

A 7H45 pétantes, je suis dans ce superbe cabinet privé de médecine au 5ème étage de l'hopital privé, à côté du parc du centennaire. J'arrive, je remplis la paperasse en 5 minutes et, bien que 1er patient sur la liste du docteur MacMillan, je suis pris en rendez-vous vers 8h45 (grr!!!). On m'amène dans une salle d'examen et l'infirmière, fort sympathique, ça change de chez nous, me prends ma température et ma tension. Au moment de prendre mon pouls surprise, mon coeur fait des trucs un peu bizarre : il est très regulier puis s'arrête le temps d'un battement et reprend. Qui plus est, il bat à 85 battements par minute puis descend à 55-60... Bref, un vrai merdier. Pour ce qui est du changement de fréquence, je pense y être pour quelque chose puisqu'il descendait lorsque je fermais les yeux et me détendais et remontait lorsque j'arrêtais. J'avais, en quelque sorte, plein contrôle sur ma fréquence cardiaque. Cependant, les battements manqués semblaient inquiéter la nurse.

Le docteur arrive écoute mon coeur et mes poumons et lui aussi ne semble pas très content de ces battements loupés. J'ai donc droit d'attendre un petit moment avant que l'électrocardiogramme soit libre et que je puisse y faire un tour. On enregistre mes battements pendant une bonne minute et me voilà reparti en salle d'examen pour attendre (encore !) le docteur MacMillan. Il lit l'ECG qui lui paraît normal mais qui ne semble pas avoir capturé un de ces battements loupés. Au final, il pense que cette arythmie cardiaque n'est pas bien grave. Pour éliminer une défaillance de matériel de prise de pouls, il le fait manuellement et constate un raté de temps en temps lui aussi. On va donc suivre cette affaire même si, de son avis, ce n'est pas grave vu que je ne ressent ni fatigue ni douleur et que, je dois bien l'avouer, je suis au top de ma forme. J'ai une de ces patates en ce moment, je pourrais soulever des montagnes !

La nurse revient donc m'injecter un truc sous la peau pour le TB skin test et je suis libre de partir pour mieux revenir jeudi matin, à jeun, pour un prise de sang pour vérifier les grands classiques cholesterol, triglycerides et aussi faire un titrage d'anticorps anti-varicelleux puisqu'avoir eu la varicelle ne semble pas suffisant comme immunisation au service des ressources humaines de l'hôpital afin de m'autoriser de nouveau en salle d'op (les conditions ont été renforcées récemment et c'est pourquoi je dois faire ces tests idiots). Le pire c'est que le TB skin test sera surement positif puisque nous, français, sommes vaccinés via le BCG. Il faudra donc faire une radio des poumons (allez, hop, une dose de rayon X pour rien !) mais la radio seule ne convenait pas aux ressources humaines (comment faire faire des tests pour rien ! ! !).

Le docteur MacMillan trouve ça désolant pour le service HR d'un hôpital de savoir si peu sur la médecine mais bon, comme il dit, les HR ne sont pas médecins et sont plus intéressés par la paperasse que par les gens qu'ils gèrent. Je ressors du cabinet à 10H après avoir attendu pour le plus clair du temps... Pff, France ou USA, c'est pareil !
La suite au prochain numéro !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire