29 avril 2010

Anniversaire de Ryan

Mardi, c'était l'anniversaire de mon pote Ryan ! Comme sa maman est un amour, elle lui a fait envoyé une bonne douzaine de gros cupcakes super délicieux dont il nous a fait profité. C'était trop bon !

Je suis passé vite faire chez le caviste pas loin de chez moi et je lui ai déniché une petite bouteille de Saint-Julien 2003. Bon, je tairais le prix, des fois qu'il passerai sur le blog, mais celui-ci a bien gonflé lors du passage par l'Atlantique.

Le soit, nous avons diner (nous= Ryan, Hogy, carolin et moi) à Tayste, un restaurant bio très huppé. Je me suis régalé avec des ailerons et pilons de poulets en sauce aux herbes avec des gnocchis et des jeunes épinards. Un vrai délice... Et en plus, ils avaient du fabuleux pain maison à la marjolaine. Bien évidemment, tout cela a un prix mais celui-ci était honnête pour un restaurant haut de gamme.

Nous sommes ensuite partis au bar "Flying Saucer" (soucoupe volante dans la langue de Molière) ou nous sommes arrivés en plein milieu d'un "trivia game". Chaque table est une équipe et on essaye de répondre au questions posés par l'hôte. A la fin, l'équipe avec le plus de bonnes réponses remporte un prix. Tout ceci est bien sûr entrecoupé de musique et c'est une ambiance marrante. Nous n'avons pas participé car il ne restait qu'un quart de questions mais nous nous sommes promis d'y retourner pour jouer. Nous avons par contre joué et gagné au blind test à la guitare. C'est notre souci du détail qui nous a départagé des autres. Effectivement, répondre "la marche impériale" à la place de "Star Wars", ça vaut plus de points. Comme quoi, le fait que je suis un geek a parfois du bon. On a gagné un pichet de bière, ça valait le coup !

Quelques photos de la soirée :
Hogy et Caroline

Ryan

Ryan et moi

Ryan souffle les bougies de son "Lava Cake and Ice Cream" d'anniversaire

27 avril 2010

Visite chez le médecin

Ce matin, j'avais rendez-vous à 8H00 chez le médecin pour faire ce fichu test épidermique tuberculineux (ou TB skin test en anglais). Comme je suis un nouveau patient et qu'il y a de la paperasse à remplir, je suis sommé d'arriver 1/4 d'heure en avance.

A 7H45 pétantes, je suis dans ce superbe cabinet privé de médecine au 5ème étage de l'hopital privé, à côté du parc du centennaire. J'arrive, je remplis la paperasse en 5 minutes et, bien que 1er patient sur la liste du docteur MacMillan, je suis pris en rendez-vous vers 8h45 (grr!!!). On m'amène dans une salle d'examen et l'infirmière, fort sympathique, ça change de chez nous, me prends ma température et ma tension. Au moment de prendre mon pouls surprise, mon coeur fait des trucs un peu bizarre : il est très regulier puis s'arrête le temps d'un battement et reprend. Qui plus est, il bat à 85 battements par minute puis descend à 55-60... Bref, un vrai merdier. Pour ce qui est du changement de fréquence, je pense y être pour quelque chose puisqu'il descendait lorsque je fermais les yeux et me détendais et remontait lorsque j'arrêtais. J'avais, en quelque sorte, plein contrôle sur ma fréquence cardiaque. Cependant, les battements manqués semblaient inquiéter la nurse.

Le docteur arrive écoute mon coeur et mes poumons et lui aussi ne semble pas très content de ces battements loupés. J'ai donc droit d'attendre un petit moment avant que l'électrocardiogramme soit libre et que je puisse y faire un tour. On enregistre mes battements pendant une bonne minute et me voilà reparti en salle d'examen pour attendre (encore !) le docteur MacMillan. Il lit l'ECG qui lui paraît normal mais qui ne semble pas avoir capturé un de ces battements loupés. Au final, il pense que cette arythmie cardiaque n'est pas bien grave. Pour éliminer une défaillance de matériel de prise de pouls, il le fait manuellement et constate un raté de temps en temps lui aussi. On va donc suivre cette affaire même si, de son avis, ce n'est pas grave vu que je ne ressent ni fatigue ni douleur et que, je dois bien l'avouer, je suis au top de ma forme. J'ai une de ces patates en ce moment, je pourrais soulever des montagnes !

La nurse revient donc m'injecter un truc sous la peau pour le TB skin test et je suis libre de partir pour mieux revenir jeudi matin, à jeun, pour un prise de sang pour vérifier les grands classiques cholesterol, triglycerides et aussi faire un titrage d'anticorps anti-varicelleux puisqu'avoir eu la varicelle ne semble pas suffisant comme immunisation au service des ressources humaines de l'hôpital afin de m'autoriser de nouveau en salle d'op (les conditions ont été renforcées récemment et c'est pourquoi je dois faire ces tests idiots). Le pire c'est que le TB skin test sera surement positif puisque nous, français, sommes vaccinés via le BCG. Il faudra donc faire une radio des poumons (allez, hop, une dose de rayon X pour rien !) mais la radio seule ne convenait pas aux ressources humaines (comment faire faire des tests pour rien ! ! !).

Le docteur MacMillan trouve ça désolant pour le service HR d'un hôpital de savoir si peu sur la médecine mais bon, comme il dit, les HR ne sont pas médecins et sont plus intéressés par la paperasse que par les gens qu'ils gèrent. Je ressors du cabinet à 10H après avoir attendu pour le plus clair du temps... Pff, France ou USA, c'est pareil !
La suite au prochain numéro !

25 avril 2010

Avis de tempête !

Hier, je n'ai pas fait grand chose de ma journée. J'avais prévu de prendre le bus et d'aller à Walmart pour acheter quelques ustensiles de cuisine bien utiles comme un blender, des cercles à patisseries, etc. Hélas, la météo n'était pas de cet avis et j'ai été contraint de rester chez moi.

En effet, on était en avis de tornade dès le matin et il est vrai que de 10h à 17h, la pluie, le vent, les éclairs et le tonnerre se sont déchainés. C'était une véritable bataille de Zeus conte Eole ! Fort heureusement, cela n'a pas dégénéré en tornade ici bien que plusieurs d'entre elles se soient créées au Sud-Ouest de Nashville.

En regardant les infos afin de me tenir au courant de la situation et de courir me réfugier dans ma baignoire (comme recommandé dans le bail de l'appart), j'ai néanmoins résolu le mystère des centaines de toilettes mobiles. J'ai oublié de préciser qu'en rentrant vendredi soir, j'ai halluciné car elles avaient littéralement fait des petits, il y en avait partout par groupe de 6 ou 8 en plus des alignements de Carnac (enfin presque) dans le parc du centenaire. C'était en fait pour le semi-marathon qui devait a eu lieu hier sous les trombes d'eau et l'avis de tornade. Ils sont fous ces ricains !

Alignement de toilettes (bon la photo est pas terrible)


22 avril 2010

Euh... moi y'en a pas comprendre !

Depuis lundi, j'observe un drole de manege sur le campus sans trop comprendre ce qui se passe. Vu que personne rale, ca doit etre autorise et tout ce qu'il faut mais ce que j'aimerai bien, c'est comprendre ce qu'ils font. Voici ce que j'ai pu voir lundi matin :


Quelques bouteilles plastiques sur un des arbres de l'esplanade de l'International Students and Scholars Services. C'etait bizarre mais bon, pourquoi pas. Et pendant la semaine, j'ai remarque que les nombre de bouteilles dans cet arbre devenait de plus en plus important. Et ce matin, la contagion avait fait son oeuvre et plusieurs arbres de l'esplanade sont contamines avec ces bouteilles.


Je continuerai a surveiller de pres cet etrange phenomene...

Je pense que ces bouteilles sont celles retrouvees sur une partie du campus durant la semaine, surement une maniere de faire prendre conscience aux masses etudiants du gachis de plastique. Mais ce n'est la qu'une hypothese liee au Earth Day (c'est aujourd'hui d'ailleurs, bonne fete la Terre !).

Je n'ai pas eu le reflexe photo ce matin mais un autre mystere est apparu en ville :  des dizaines de toilettes mobiles sont alignees dans le parc du centenaire. Mais il y en a tellement que ca parait etrange par rapport a la taille du parc. Deux solutions : soit un congres de diarrheiques est prevu dans le parc, soit c'est une sorte d'oeuvre d'art etrange...

21 avril 2010

Google Analytics

Grace au merveilleux outil Google Analytics, je peux connaitre le traffic sur ce blog et, beaucoup plus drole, les requetes faites aux moteurs de recherche pour acceder sur ce blog. Et je dois dire que les recherches menant ici sont parfois etranges :
  • hiro onoda sortie de la jungle de l'ile de lubang, ou il était resté caché 29 ans, ne sachant pas que la 2ème guerre mondiale etait finie 
  • montreal-nashville bus
  • recette pain batard danielle forestier
Si, pour les deux derniers, je comprends plus ou moins les raisons, j'avoue que la premier requete m'echappe totalement !

    Let's go Predators !

    Hier soir, direction la Bridgestone arena pour le 3e match du premier round des play offs de la conférence Ouest de la Ligue Nationale de Hockey (NHL). Les Nashville Predators vs. les Chicago Blackhawks ! Chacune des équipes a remporte un match lors des deux premiers affrontements ayant eu lieu a Chicago.


    Petite explication des play offs de la NHL. La NHL est divise en deux conférences (Est et Ouest) et a la fin de chaque saison les 8 meilleures équipes de chaque conférence s'affrontent pour obtenir le droit de conquérir la coupe Stanley. Lors des quarts de finale, l'équipe numéro 1 d'une conférence affronte la numéro 8, numéro 2 vs numéro 7, numéro 3 vs numéro 6 et numéro 4 vs numéro 5. Nashville est actuellement 7eme de sa conférence et Chicago deuxième. Celle qui remportera le plus de matchs sur les 7 qui les opposeront aura son ticket pour la demie finale de la conférence (qui se joue aussi au meilleur des 7 matchs) puis ce sera le finale de la conférence Ouest. Enfin, le champion de la conférence Ouest affrontera celui de la conférence Est pour obtenir la tant désirée coupe Stanley !

     Mon billet !

    Grâce à mes amis doctorants, j'ai obtenu de supers places, on était dans le virage d'un des buts, c'était top. Nous sommes arrivés vers 19h30 à l'arena et c'était déjà bien plein. Une ambiance de fou. Des stands de bouffe tous les 5 mètres, c'est encore un temple de la consommation. Juste le temps de se prendre une petite bière et nous rejoignons nos sièges. En chemin, on nous offre une petite serviette en coton aux couleurs de l'équipe et j'avoue mon étonnement. Elles ont une utilité dont je parlerai plus tard.

    La serviette en question

    Une fois dans l'arène, c'est l'hallu complète. C'est énorme ! On est en pleine présentation de l'équipe locale et ce hurle dans tous les gradins. Le moins que l'on puisse dire c'est que le supporter américain sait se faire entendre et c'est particulièrement jouissif. Les écrans géants au centre sont d'une qualité de fou, c'est totalement bluffant. J'adore en particulier la tète géante de Tigre aux dents de sabre qui sert d'entrée aux joueurs. Elle est visible (mais remontée dans les cintres) sur la photo ci-dessous.


    Dès le début de la rencontre, je suis époustouflé par la qualité de jeu. J'ai vu la finale de la coupe de France mais ici, c'est un tout autre niveau. C'est très physique, très technique et ca patine super vite. J'adore ce sport et la violence des contacts. C'est un sport d'homme ca monsieur, c'est pas du foot ! Des les premières secondes, la tension monte d'un cran dans les gradins et les cris fusent a chaque action. Le public fait corps avec son équipe et c'est vraiment une ambiance plaisante. Et vient le premier but a 13 minutes du début de match (pour info, un match de hockey est constitue de trois tiers-temps de 20 minutes), les Predators prennent le match en main et l'arène explose de joie. Et fait tourner les serviettes ! Ha, c'est donc a ca que ca sert !


    J'apprends très vite les chansons des supporters américains, elles sont plutôt simples et dirigées contre l'autre équipe : " Hey, you suck ! Hey, you suck ! We're gonna beat the hell out of you, you, you, you, you, you, you ! ! !" (en version française, ca donne un truc du genre : " He, vous êtes nul, vous êtes nul ! On va vous écraser comme des merdes !"). Il y a aussi le cri de guerre assez commun mais efficace : "Let's go Predators !" (ou "Allez les Predators" en français). Le premier tiers temps se conclut sur un score de 1 partout, les Blackhawks ayant égalisé à la 17e minute.

    Nous avons alors le droit à un petit spectacle pendant la pause de 15 minutes entre chaque tiers-temps. Nous pouvons y voir des cheerleaders très court vêtues ainsi que des mascottes animales dont Whale Gretzky, la baleine (Wayne Gretzky est considéré comme le meilleur joueur de tous les temps).


    Lors du second tiers-temps, les actions pleuvent et il est difficile parfois de trouver le palais tant les allers et retours entre les deux buts sont rapides. Les Nashvilliens trouvent néanmoins le moyen de coller un second but à quatre minutes du début du 2nd tiers temps suivi d'un troisième but 6 minutes plus tard. Lors de ce second tiers-temps, le goal des Predators a fait un formidable travail, arrêtant les 10 tirs effectues par l'équipe adverse. Toutes mes félicitations pour sa performance ! Le second-tiers temps se termine sur le score de 3 buts à 1 et l'ambiance est à la joie totale.

    Le troisieme tiers temps nous montre une équipe de Chicago plutôt remontée mais malgré leurs nombreuses tentatives, pas une fois le palais ne trouvera le chemin des filets Nashvilliens. Tard dans ce dernier tiers-temps, Erat (un joueur Nashvillien) a été empêché de tirer par Dustin Byfuglien (de Chicago). Cette faute sera l'occasion d'un tir de penalty qui atterrira dans la lucarne du gardien de Chicago et scellera le destin du match à 5 minutes 35 de la fin.

    Score final : 4-1 pour Nashville et donc 2-1 concernant ce round de play offs. Prochain match jeudi a Nashville. Je le regarderais surement a la télé puisque y'a plus de billets en vente. Bilan : super soirée et une ambiance de fou. J'aimais beaucoup le hockey déjà en France, ici, je suis aux anges. J'étudie même la possibilité de prendre un abonnement saisonnier pour l'année prochaine !

    18 avril 2010

    Earth Day Festival

    Hier après-midi, alors que je faisais tranquillement trempette dans ma piscine, j'ai reçu un SMS de Ryan m'invitant à rejoindre la clique au Earth Day Festival dans le Centennial Park (celui où il y a le Parthénon). J'ai rejoint Caroline (qui habite à peine à 150 mètres de chez moi) et, une fois rejoint par Hogy, Jim, James et l'ex de Jim (qui essaye de le reconquérir mais lui ne veut pas mais profite du sexe... Ouh, que c'est vil), nous sommes donc allés à pied au Festival célébrant la Terre er sa défense. Comble de l'ironie, nous avons vu pas mal de crétins venir à ce festival tout seul dans leur gros 4x4. Y'en a qui n'ont rien compris !
    Sur place, déluge de produit bio, naturel, etc... Et donc dégustation de miel, fromage de chèvre et autres douceurs. C'était trop bon! Et je peux désormais dire que les ricains savent faire du fromage. Dommage que, comme il n'est pas pasteurisé, il ne peut être vendu en supermarché. Stupides lois ! Nous nous sommes ensuite approchés de la scène pour assister à un concert gratuit et fort sympathique. Un festival plutôt tranquille et familial où  ous avons joué au frisbee tranquillement en écoutant de la musique live, bref, un après-midi reussi !
    Le festival s'est arrêté vers 19h30 et nous avons décidé d'aller diner au restau grec. C'est la deuxième fois que j'y vais et je dois dire que c'est super bon. J'ai mangé un délicieux spanakopita (de la pate filo fourrée d'épinards et de feta) avec une petite salade grecque (tomates, olives, oignons, feta, laitue) en entrée et une petite crème caramel pour finir. Le tout pour moins de 17$, diet coke (à volonté, comme partout aux US) compris ! Que demander de plus ?

    17 avril 2010

    Les singes et moi !

    Bon, il est temps de présenter un peu plus ce qu'on fait avec les singes !
    Tout d'abord, je tiens à préciser que c'est une expérimentation purement vétérinaire. On pourra surement en déduire pas mal de choses pour les humains mais ce n'est pas son but. Les singes que nous avons ont tous des lésions cérébrales (sauf les sujets contrôle, évidemment). Mais ces lésions sont naturelles et en aucun cas provoquées par le labo. Nous passons ces chères petites bêtes dans l'IRM plusieurs fois au cours de leur séjour et nous regardons l'évolution de la lésion et, grâce à l'IRM fonctionnelle, nous espérons pouvoir quantifier et expliquer la plasticité cérébrale.
    Kézako ? C'est la capacité qu'a notre cerveau de "replacer" des fonctions qui ont été lésées. Ainsi, on va utiliser des branchements annexes, d'autres corps neuronaux, bref jouer de tout un arsenal complexe afin de préserver les diverses fonctions du cerveau. C'est ainsi que quelqu'un ayant perdu la parole peut la retrouver, etc. 
    Mon travail est de "replacer" l'image IRM du cerveau acquise à une certaine date sur les IRM précédentes afin de pouvoir comparer les zones éloquentes. La comparaison et le replacement (on dit recalage dans le jargon) est bien entendu fait de façon totomatik par un ordinateur en se basant sur des théories mathématiques qui donnent mal au crane et que j'ai élaborées.

    Quelques photos pour vous montrer notre "attirail".
    Notre IRM 9.4 Teslas (les machines performantes pour humain font seulement 3 Teslas)

    La station de contrôle de l'IRM

    Le filtre a chaux (permet d'absorber le CO2 des singes intubés)

    La seringue automatique de Dextrose (pour donner du sucre au singe)

    Monitoring cardiaque et respiratoire (pour surveiller que le singe aille bien).

    Les singes sont bien entendu sous anesthésie gazeuse par Isoflurane pendant toute la durée des examens pour éviter les mouvements qui rendent floues les IRMs. Pendant l'IRM, ils ont une fréquence cardiaque entre 200 et 300 battements par minute (ça dépend des individus) et une fréquence respiratoire de l'ordre de 40. Ils restent entre 3 et 6 heures dans la machine mais gagne une semaine de repos par tranche de 3 heures dans la machine.
    Les singes sont adorables et mon copain Woodchuck (le premier singe écureuil que j'ai rencontré) est super malin, il reconnait les gens et viens toujours me faire des câlins dès que je vais les voir dans leurs immenses cages où les humains peuvent entrer debout. C'est comme au zoo mais avec des soins encore plus poussés. Le seul hic est que vu la taille de sa lésion inopérable, Woodchuck ne vivra pas bien vieux, surement encore trois au quatre mois mais on essaie vraiment tout ce qui est possible pour la diminuer, notamment des traitements expérimentaux (c'est un peu le but de l'étude). C'est un peu triste mais bon, quand on travaille avec des animaux malades, il faut s'atteindre à cette douloureuse échéance.

    15 avril 2010

    Du pain, a Nashville, nous voulons du pain !

    Et oui, ici au pays du hamburger, des hot dogs et des BBQ ribs, le pain est quelque peu "decevant", pour ne pas dire immonde. Niveau pin de mie, ils gerent, y'a 150 sortes dont certaines sont tres bonnes, ma preference va qu pain de mie farine de ble complete, miel et avoine, un regal pour les sandwiches et pas plus caloriques au final qu'un pain de mie blanc classique. Pour ce qui est des miches, baguettes, batards, epi et autres joyeusetes boulangeres, on peut tout simplement dire qu'ils ne savent pas ce qu'ils font, les pauvres bougres. Ducoup, prenant mon courage a deux mains, je me suis resigne a faire mon pain moi-meme. J'ai bien tatonne au debut pour trouver une recette gouteuse, facile a faire et sans machine et au final, j'y suis arrive. Elle est un peu longuette du coup, je ne fais du pain que pour le week-end mais elle vaut le coup. Je vous la livre ici aujourd'hui avec quelques photos a l'appui.

    Pour 3 petites baguettes, il vous faut :
    • 500 g de farine
    • 350 g d'eau environ
    • 1,5 cc de levure sèche
    • 2 cc de sel
    1/ Disposer la farine sur votre plan de travail et verser de l'eau (pas tout) dans un puits au centre. Par un mouvement circulaire au sein de ce puits, incorporez petit a petit la farine et ajoutez de l'eau au fur et a mesure pour obtenir une pate un peu collante. Il ne sera peut etre pas necessaire d'utiliser toute l'eau, par contre il est certain que vous n'en aurez pas besoin de plus !Vous allez ensuite la fraiser pour vous assurez que toute la farine est bien humidifee. Couvrir et laisser reposer entre 45min et 1h30, pour laisser le temps a la nature de faire son oeuvre et d'obtenir un premier paton bien detendu.


    2/ Aplatir un peu cette boule et ajouter la levure au milieu. Recouvrir la levure avec les bords de la pate puis petrir assez physiquement pour bien repartir cette levure. Lorsqu'elle est bien incroporee a la pate, repeter cette operation avec le sel. Il faut veiller a ce que la levure soit bien incorporee a la pate car le contact direct avec le sel serait assez desastreux ! Pétrir une dizaine de minutes jusqu'à ce que la pâte devienne lisse et forme une boule homogène. La pâte reste un peu collante et il ne faut pas rajouter de farine qui rendrait la mie plus dense.
    Couvrir d'un torchon humide et laisser lever. Au bout d'environ une demie-heure, donnez un tour a votre pate : sortez la, faites sortir les gaz en la frappant du plat de la main, plusieurs fois si necessaire, et etirez la vers 3h et 9h puis repliez ces elongations au centre. Donner un quart de tour et repetez l'operation avec ce qui etait 6h et 12h precedemment. Laissez de nouveau reposer sous le torchon humide pendant environ 1h30. Au bout de ce temps vous devriez obteni quelquechose de ce gout la :


    3/ Verser la pâte sur un plan légèrement fariné. Faites sortir tout le gaz contenu en la frappant avec le plat de vos deux mains.

    4/ Couper en 3 morceaux de même poids. N'hesitez pas a couper de petits bous et a les reincorporez au coeur des boules. La divison en quantite egales permet une cuisson plus juste de touts vos baguettes. Recouvrez et laisser les se detendre 20 min.


    5/ Façonner chaque pâton en baguettes. La technique correcte est assez difficile a expliquer sans video. Fort heureusement, vous pouvez en trouver un tres bon exemple dans une emission americaine dediee a la cuisine francaise, celle de la tres celebre Julia Child qui recevait ce jour la une boulangere francaise, Danielle Forestier : ici. J'utilise ensuite un rack a baguette ais chez vous le plus simple est d'utiliser un torchon (en lin de preference) que vous aurez farine a outrance pour en boucher chaque pore. Vous deposerez vos baguettes dessus puis pincerez le tissus pour creer une petite elevation entre chacune afin de faire un separation qui leur permettra de lever sans se coller les unes aux autres. Les miennes etaient assez laides a la fin de cette operation mais la levee etant assez importante, les defauts se resorbent d'eux-memes. Couvrir d'un linge humide et laisser lever 45min.


    6/ Préchauffer le four thermostat 8-9 (250°C) avec à l'intérieur un récipient métallique (ou la lèche-frite) rempli d'eau pour créer une atmosphère humide. Pensez a entailler vos baguettes avec une lame de rasoir ou si, comme moi, vous n'avez pas ca sous la main, un couteau bien aiguise. Il est important de savoir que l'entaille ne doit pas etre profonde et la lame doit etre quasi a l'horizontale pour obtenir quelques chose de joli.


    Enfourner les baguettes et baisser aussitôt le four th7 (210°C). Cuire environ 25 min. Comme je les aime bien cuites, je les ai laissees plus longtemps et j'ai obtenu ces trois merveilles, croustillantes a souhait avec une mie bien aeree et gouteuse.

    13 avril 2010

    Week-end a Montreal

    Vendredi matin, reveil a 5h50  pour une aventure sympathique : un week-end a Montreal !
    Apres lavage, habillage, "avalage" de petit-dej, me voila fin pret pour prendre le bus a 6h47 pour m'emmener a la gare centrale de Nashville. 20 minutes plus tard, je prend un second bus direction l'aeroport. 
    Arrivee a 8h12, soit un peu plus de deux heures avant le depart comme le recommande American Airlines. Sauf que j'avais oublie que Nashville est un petit aeroport et du coup, touts les formalites sont effectuees en un rien de temps et me voila comme un c** a attendre pres de deux heures a la porte d'embarquement.
    Correspondance a Chicago apres un vol de 1h30, me voila a attendre encore 45 minutes puis je prends l'avion qui m'emmene a Montreal. Arrive final a 15h40, leger retard et 1h de decalage horaire a cause des Time Zone. Le temps de debarquer de l'avion, de passer les TRES longues files d'attente des douanes, de chopper le bus et de trouver l'hotel une fois sortis du bus, je retrouve mon pote Brivael vers 18h00.
    Une bien longue journee d'attente pour un temps de vol d'a peine plus de 3h au final !
    Bon, une fois arrive, c'est plus tres grave tout ca ! Alors, evidemment, il fait froid, de l'ordre de 5 degres alors que je quittait Nashville avec 26 degres ce jour-la mais je suis super content de retrouver Briv'. 
    Au programme du week-end : promenade dans les rues de Montreal, restaurant, breve visite du labo MNI a McGill et surtout beaucoup de rigolades. Entre les sushis ultra-mal coupes du vendredi soir, l'errance sans fin du samedi matin dans le dedale souterrain des galeries commerciales et la recherche d'un resto potable le samedi soir, on aurait pu croire que je sois passablement decu de ce voyage. Il n'en est rien, au contraire ! La ville est plutot sympa, les gens sont dans l'ensemble tres cool et surtout, etre dans un environnement francophone apres deux mois et demi, ca fait du bien ! On s'est adonne a notre passe-temps favori : faire des blagues pourries et un tant soit peu cynique. Ca m'avait manque ces grands moments de rigolade avec cet humour fin et cynique typiquement francais !
    Allez, hop, quelques photos !  

    Une batisse sympa du Montreal by night

    L'entree du labo MNI

    Montreal : alliance de noderner et d'ancien


    Vu de Montreal depuis le Mont Royal
    Le Lac aux Castors dans le parc du Mont Royal


    10 avril 2010

    Le printemps à Vanderbilt

    Depuis quelques semaines, le printemps est arrivé, ce n'est pas une grosse surprise me dirait vous, c'est partout pareil. Oui, mais le printemps au Tennessee est plutôt chaud puisque les températures grimpent déjà au-dessus de 30°C et l'air est plutôt bien humide.
    Mais le plus sympa c'est tout de même le campus super fleuri et boisé où même la plus minérale des esplanades se pare de jolis couleurs avec ces jolies fleurs qui envahissent l'espace. Tout de suite quelques photos :

    01 avril 2010

    Comedy show

    Lundi soir, soiree comique au Sarratt Center, un des centres culturels du campus. 
    La premiere partie du show etait assuree par une troupe d'impro locale dont fait partie mon pote Ryan, la vraie vedette de la soiree etait un comique britannique : Jim Tavare, que l'on pu voir notamment en aubergiste dans Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban.

     
    Rendez-vous avec Melissa, son cheri, Hogy et Caroline a 20h devant le theatre pour profiter des pizzas gratuites que distribuent les organisateurs de la soiree. A 20h17, comme indique sur le ticket, nous prenons place dans le theatre et le spectacle commence. La partie impro est marrante mais pas extraodinaire. Mais quand Jim Tavare arrive avec sa contrebasse, les fous-rires fusent. Ce mec est geniallissime et, avec son accent british, c'est un delice a entendre.
    Quelques extraits pour les anglophones (pour les autres, desole,je ne peux rien faire pour vous si ce n'est vous suggerer d'apprendre l'anglais !)



     

    Photo de Jim et de la troupe d'impro