22 février 2010

Week end tranquille

Samedi matin, grande surprise, il faisait encore un grand beau temps à Nashville. Et cela a duré tout le week-end ! ! !
Du coup, j'en ai profité pour ne rien faire ! Enfin si, un peu de ménage et les courses mais surtout : bouquiner au parc et apprécier les 20°C !

Et voilà quelques explications sur ce que je vais faire dans mon boulot ! J'avais déjà mentionné les implants cochléaires, je vais vous les détailler un peu...
L'implant cochléaire est un appareil qui vise à restaurer un certain niveau d'audition pour certaines personnes sourdes (surdités dites "endocochléaires profondes") et pour des personnes souffrant d'acouphènes, en stimulant directement les terminaisons nerveuses de l'audition situées dans la cochlée (partie terminale de l'oreille interne) au moyen d'électrodes implantées chirurgicalement.
Les sons reçus par un appareil installé derrière l'oreille externe sont traités par un microprocesseur embarqué. Le signal électrique est envoyé par un fil qui transmet le signal aux électrodes implantées dans la cochlée.
Les résultats sont très souvent excellents : de très nombreux adultes devenus sourds ou enfants implantés très précocement sont par exemple capables d'utiliser le téléphone. Les publications récentes indiquent qu'un tiers des enfants implantés obtient d'excellents résultats avec une compréhension équivalente à celle d'enfants normo-entendants, qu'un autre tiers acquiert une compréhension de la parole correcte, et que le dernier tiers rencontre des difficultés (très souvent liées avec une implantation tardive ou la présence d'autres troubles que la surdité).
Voilà un petit schéma pour bien poser les choses :
Mon travail dans tout ça ? Utiliser les scanners pré-opératoires et intra-opératoires pour calculer une trajectoire sûre et passant loin des nerfs (pour éviter les paralysies faciales). Bref, du planning chirurgical. Et cela sur les enfants puisque ce planning automatique fonctionne déjà sur les adultes. De plus, on voudrait ajouter des infos dans les binoculaires du chirurgien, à la manière d'un GPS pour l'aider dans ce "merdier" qu'est l'oreille !

Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit, je vais bouquiner dans mon lit !

PS  : Merci à tous ceux qui ont laissé des commentaires. Et n'oubliez pas de les signer, sinon, ce n'est pas pratique pour répondre !

3 commentaires: