13 février 2010

En deux semaines, il s'en est passé des choses !

Et voilà déjà deux semaines que je suis expatrié...

Revenons un peu sur les deux premières semaines !

Arrivée le samedi 30 janvier aux alentours de 20h (heure locale) après un périple aérien de plus de 16h (avec une pause de 3h à Dallas tout de même). Fort heureusement, comme promis mon pote Ryan est là pour m'accueillir et me conduire à l'hôtel. Surprise : Nashville est sous la neige, une situation que le Tennessee n'avait pas connu depuis fort longtemps. Ryan me propose de venir à une soirée poker qu'il organise chez lui mais avec le décalage horaire et la fatigue de l'avion, je préfère rester à l'hôtel. Je m'endors finalement vers 23h après avoir lu un des bouquins que j'avais emmené.

Comme je m'y attendais, le dimanche matin, je me réveille vers 5h30 (merci le jet-lag!) et j'erre comme une âme en peine dans ma chambre en attendant l'heure du petit déj. Il faut dire que le Best Western Music Row sert un excellent petit déjeuner avec fruits, yaourt, céréales, muffins, bagels, gaufres, toast, confiture, jus de fruit frais, café et thé. Rien à redire de ce côté-là. J'y descend vers 9h après avoir pris un bon bain et avoir regardé quelques âneries à la télé. J'envoie un sms à Ryan pour qu'on se retrouve l'après-midi. Il me fait alors faire un tour de la ville, m'amène au campus histoire que je repère les lieux, me fait manger mes premières ribs BBQ,on en profite aussi pour faire des courses (et oui, aux USA, tout est ouvert le dimanche !) et quand nous avons fini tout ça, il est déjà 17h, il me ramène donc à l'hôtel où j'en profite pour donner des nouvelles aux rares personnes encore connectées à cette heure là.

Le lundi, je suis d'attaque dès 6h et à 8h30, après le rituel matinal (lavage, habillage, "avalage" de petit-dej), j'arrive au labo. Avec la neige, y'a pas tout le monde mais bon, ça me permet de commencer doucement. Y'a plein de paperasse à remplir et dès que j'ai 5 minutes, je vais sur les sites d'annonces pour trouver un appart. Le soir même, je signe un bail pour un 70m² à 1 mile du campus. Chouette, je pourrais aller à pied au bureau (ça fait halluciner les collègues, ça) et puis, y'a une énorme piscine !

Le reste de la semaine est à l'aune de ce premier jour : comme l'assistante n'a vraisemblablement pas l'habitude d'accueillir des chercheurs étrangers, y'a plein de trucs administratifs qui n'ont pas été fait avant mon arrivée et du coup, pas de compte informatique ni de carte d'accès ; bref, côté boulot, je ne peux rien faire. Alors, j'en profite pour commander des meubles, ouvrir un compte en banque, commander une télé, faire installer le câble pour ladite télé, faire installer internet à l'appart. Bref, je prépare mon Home sweet home. Quand arrive le samedi, je n'ai pas eu le temps de voir passer la semaine mais j'emménage enfin dans mon appart avec tout le confort moderne (meuble, vaisselle, électricité, clim, etc.)

Le dimanche : super bowl ! C'est une expérience marrante mais à raconter, c'est bizarre, tout est question d'ambiance ! Il faut le vivre pour comprendre !

La deuxième semaine de travail a été plus fructueuse et j'ai déjà mis en place pas mal de choses sur les deux projets sur lesquels je bosse. J'ai pris mes marques dans la société américaine et j'en ai même profité pour devenir membre du comité de jumelage Nashville-Caen !

Tout à l'heure, j'ai découvert la joie d'avoir une laverie au sous-sol : mes fringues sont lavées et sèches en 1h30 ! Le bonheur que de sentir ses pulls secs et chaud sortir du sèche-linge. Bon, faut juste penser à garder toutes les pièces de 25c parce que les machines n'acceptent que ces pièces-là et aucune autre. A 1.50$ le lavage et 1.25$ le séchage, ça fait un paquet de pièces !

Je profite de ce que ma popotte mijote tranquillement pour poster un premier message sur le blog. Promis, je serai plus prolixe en détail sur les prochains mais bon, résumer deux semaines, c'est pas évident ! Alors j'ai fait passer à la trappe toutes les anecdotes mais les prochaines seront là !

2 commentaires:

  1. Salut Jeremie,

    Je tiens a te remercier de nous faire partager ton experience! J'ai une tendresse particuliere pour les Etats Unis alors je suis heureuse de pouvoir suivre tes decouvertes au travers de ce blog (ou facebook) merci encore!
    et profites en bien!!!
    bises
    Maelle (Cravic)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Jé !
    Contente que tu t'installes bien et que tu te plaises bien, ça a l'air d'une ville bien agréable !
    Je t'envoie plein de bisous et j'ai hate de voir de nouvelles photos et tout ça !

    Titou

    RépondreSupprimer