28 février 2010

Lessive et migraine

Ce week-end, j'avoue ne pas avoir fait grand chose. Mais il faut aussi ajouter que prendre son temps et ne rien faire est plaisant de temps à autre.

Samedi, réveil vers 8h30 (on est à la limite de la grasse matinée étant donné que chaque jour c'est réveil à 7h à cause du manque de volets) puis petit-déjeuner tranquille devant les âneries de la télé. Suivi d'une chose très sympathique qui est devenu le rituel du samedi matin : MSN et webcam avec les parents. Ce qui est surprenant, c'est qu'on ne s'est jamais autant parlé (via MSN certes) que depuis que je suis aux USA. Après cette séance de papotage d'environ un heure et demie, je me suis offert un moment de détente dans ma baignoire en écoutant Rire & chansons 100% nouveaux talents (hé oui, la radio via internet, c'est plutôt efficace). Voilà comment "remplir" une matinée !
L'après-midi, je suis allé au sous-sol de mon immeuble pour faire la lessive. Et oui, comme dans pas mal de résidence, nous disposons d'une laverie au sous-sol. Un peu comme ce qu'on peut voir dans différentes séries américaines, telles que "Friends" ou "The big bang theory". Je dois avouer que l'idée me paraissait incongrue de prime abord mais à bien y réfléchir, c'est plutôt intelligent : c'est pratique, bon marché et ça évite de s'encombrer d'une machine à laver et d'un sèche-linge. Petit "reportage" photo :

 
Pour $1.50, je fais une machine qui me permet de laver deux semaines de linge. Bon, le tambour n'est pas dans le même sens que chez nous, ça surprend un peu... Mais c'est une machine très efficace !


 Et pour $1.25, je sèche cette même quantité de linge.


Si on fait les comptes, pour un mec célibataire comme moi, c'est très intéressant financièrement. Et puis, ça permet de rencontrer ses voisin(e)s et de papoter pendant qu'on attend.

Dimanche, j'ai passé une matinée plutôt tranquille à regarder AMC, la chaîne des grands classiques du ciné américains. C'est une chaîne que ej regarde plutôt souvent, ça m'a permis de voir ou revoir différents films classiques comme "Les affranchis", la trilogie du "Parrain", "Du silence et des ombres", "La couleur pourpre", "Forrest Gump", "Autant en emporte le vent", etc. Ce matin, c'était beaucoup plus contemporain et j'ai donc revu avec plaisir trois films que j'adore : "The goonies" et "Karaté Kid" I et II. Ce ne sont pas des chefs-d'oeuvre mais, les ayant vu étant petits, ils ravivent le petit Jérémy de 7-8 ans et c'est sympa. 
Cela m'a permis de passer le temps quand je trépignais d'impatience en attendant l'évènement sportif que j'attends depuis plus d'un mois : la finale olympique de Hockey sur glace. La tension montait rapidement et l'heure fatidique (14h15 ici) approchait à grand pas lorsque, soudainement, est arrivé une chose qui n'était pas arrivée depuis plusieurs mois et que je sens d'ordinaire venir de loin : une énorme migraine ! ! ! J'ai essayé de lutter pour pouvoir voir le spectacle sportif tant attendu mais peine perdue ! J'ai dû me résigner à me coucher dans le silence le plus complet avec une bonne grosse dose d'ibuprofène. J'étais dégoûté ! Mon meilleur pote m'a appelé à l'heure de la mi-temps (enfin je pense) pour partager ce moment avec moi, bien qu'étant chacun de part et d'autre de l'Atlantique : il était dégouté pour moi en apprenant ma migraine. Je me suis endormi d'un sommeil sans rêves pour me réveiller vers 17h30, sans mal de crâne mais avec un match terminé de longue date ! Le plus important dans cette histoire : les canadiens ont gagné ! Et mes potes pensent à moi dans les moments importants ! ! ! Merci pour ce coup de fil Mickey !

26 février 2010

Il est arrivé le divin... numéro !

Au bout d’à peine une semaine, mon fameux numéro de sécu est arrive ! Je suis donc enfin fiché partout et je peux donc enfin faire ce que je veux.

Premier truc à faire : donner ce numéro au service des ressources humaines ! J’y vais donc ce matin dès l’ouverture pour signer tout un tas de papiers pour que le traité d’exemption de taxes puisse être appliqué. Bingo, cela a marché impeccablement bien. Il faut dire que nous autres frenchies sommes plutôt bien lotis de ce côté-là. Oui, nous avons un traité qui nous exempte de toute taxe américaine pendant deux ans. Jusque-là, c’est pour quasi tout le monde pareil. Oui, mais… après cette période bénie, les ressortissants des autres pays sont taxés rétro-activement sur ces deux années mais pas nous ! ! !

Et je vais pouvoir passer mon permis de conduire américain puisque le permis international n’est reconnu que pendant trois mois au Tennessee. Et donc à presque trente ans, je vais devoir repasser le code et la conduite. Mais comme rien n’est simple aux USA, il faut amener sa propre voiture pour l’examen du permis de conduire. Et pour acheter une voiture, il faut quoi ? Je vous le donne en mille : un permis de conduire. Avouer que c’est drôle, non ? Il va donc falloir que je me fasse prêter une voiture pour le passer puisque le permis international ne permet que de circuler, pas d’acheter une voiture. Y’a des fois, je me demande s’il n’y a pas une école mondiale des règles à deux balles. France, USA, Royaume-Uni, peu importe où l’on vit, l’administration est stupide et bornée.

Côté travail, cela avance bien. J’ai des premiers résultats plutôt bons sur le projet plasticité cérébrale chez les primates. Pour ce qui est des implants cochléaires, je ne me suis pas encore beaucoup plongé dedans. Il va falloir que je trouve un moyen d’équilibrer mon temps entre ces deux projets.

Enfin bon, le week-end s’annonce chaud et ensoleillé. Je sens que je vais passer quelques heures dans la piscine de la résidence…

25 février 2010

Commentaire : mode d'emploi !

Aujourd'hui, je vais vous expliquer comment laisser un commentaire, et pour que ce soir plus simple, ce sera en image. Plusieurs personnes m'ont dit avoir du mal a comprendre comment laisser un commentaire, voila donc le remede a ce mal !

Tout d'abord, il faut cliquer sur le compteur de commentaire en bas de l'article que vous voulez commenter. C'est ce qui est entoure en vert dans l'image ci-dessous.
Vous arrivez alors sur la zone de saisie de votre commentaire dans laquelle vous ecrirez ledit commentaire. Si vous souhaitez signer votre message, vous devez vous identifier. Pour cela, cliquer sur la fleche du menu deroulant sous la zone de saisie (entouree en vert).
Ce menu vous donne plusieurs options pour vous identifier, le plus simple pour les novices est le choix "nom/url" :
Une fois que vous aurez clique dessus, vous obtenez une nouvelle zone de saisie dans laquelle vous ecrirez votre nom et l'adresse internet (URL) de votre site si vous en avez un et si vous souhaitez qu'il soit publie sur le blog. L'URL est optionnelle, vous pouvez laisser cette zone de saisie vide.
Vous revenez ensuite a la zone de saisie initiale du commentaire. Vous pouvez noter que votre nom a ete pris en compte puisqu'il apparait la ou se trouve le menu deroulant. Pour publier votre commentaire, cliquez sur "Publier un commentaire".
Le blog vous montre alors un apercu de votre commentaire et vous demande de saisir un mot de controle. C'est pour prouver que vous etes un humain et pas un mechant programme qui voudrait innonder mon blog de commentaires, ils ont de ces idees les createurs de programme de blog... Cette saisie est montree par une fleche sur l'image ci-dessous : au depart de la fleche, il y a le mot de controle et a l'arrivee de la fleche, le meme mot ecrit dans la zone de saisie.
 
Il en reste plus qu'a cliquer sur "publier un commentaire", et voila ce que vous obtiendrez :

Bravo, vous venez de poster un commentaire sur mon blog ! ! !

24 février 2010

Vaccins et aspirateur !

Pour être admis dans la salle d'opération pour comprendre les besoins précis des chirurgiens lors de la pose de l'implant cochléaire, je dois présenter tout un tas de papiers. Jusque-là, chose normale... sauf que ce n'est pas du tout bien pensé et surtout pas adapté aux étrangers.
En effet, parmi les nombreux papiers demandés, on me réclame des preuves de vaccinations en se calant sur le calendrier vaccinal actuel des USA. Autrement dit, un citoyen lambda des US devra refaire un tas de vaccins. Et pour moi, c'est encore pire : mes vaccins français ne correspondent pas du tout à leurs protocoles.
Quelques exemples : concernant la rougeole, on me demande d'apporter la preuve de deux injections à au moins un mois d'intervalle. Sauf qu'au début des années 80 en France, ce vaccin était en mono-injection ! On me demande aussi un preuve vaccinale de la varicelle, sauf que chez nous, ça ne se fait pas (sauf cas rares et personnel hospitalier). De la même façon, on me demande une vaccination anti-hépatite B en 3 injections alors qu'on en faisait que deux à l'époque.
Beaucoup plus drôle, comme les USA ne pratiquent pas la vaccination anti-tuberculose, mes tests cutanés sont positifs (ce qui est un bon signe chez nous) et on me demande donc de passer une radio des poumons pour prouver que je n'ai pas la tuberculose. Si on fait le bilan, je vais donc refaire a peu près tous mes vaccins, non pas parce que je ne suis plus immunisé mais uniquement parce que les protocoles sont différents. Je sens que je vais passer un mois sympa à me faire piquer le bras parce qu'évidemment, vu la tonne qu'ils demandent, on va pas tous les faire en même temps...

En rentrant ce soir, on avait perdu 18°C par rapport a ce midi et il faisait donc 0°... autant dire que ça surprend ! Je suis arrivé à la maison pour découvrir que mon aspirateur avait été livré. Chouette, je vais pouvoir nettoyer la moquette ! ! ! J'ouvre la boîte et je découvre un aspirateur en kit ! Celle-là, j'l'avais pas vu venir.
Bon, le montage est à peu près aussi simple que pour les meubles suédois et en plus, j'aime bien ça monter les trucs en kit ! Ceci dit, j'ai bien rigoler en lisant la notice traduite en français entre l'arrêtoir de boyau et la longue suceuse, j'ai bien rigolé. J'ai compris après avoir essayé cette merveille de technologie que c'est parce qu'elle en a dans le bide qu'elle a besoin d'un arrêtoir de boyau. Bon, vous l'aurez surement compris, la longue suceuse est appelé chez nous rallonge du suceur et l'arrêtoir de boyau est en fait un enrouleur de tuyau...

22 février 2010

Week end tranquille

Samedi matin, grande surprise, il faisait encore un grand beau temps à Nashville. Et cela a duré tout le week-end ! ! !
Du coup, j'en ai profité pour ne rien faire ! Enfin si, un peu de ménage et les courses mais surtout : bouquiner au parc et apprécier les 20°C !

Et voilà quelques explications sur ce que je vais faire dans mon boulot ! J'avais déjà mentionné les implants cochléaires, je vais vous les détailler un peu...
L'implant cochléaire est un appareil qui vise à restaurer un certain niveau d'audition pour certaines personnes sourdes (surdités dites "endocochléaires profondes") et pour des personnes souffrant d'acouphènes, en stimulant directement les terminaisons nerveuses de l'audition situées dans la cochlée (partie terminale de l'oreille interne) au moyen d'électrodes implantées chirurgicalement.
Les sons reçus par un appareil installé derrière l'oreille externe sont traités par un microprocesseur embarqué. Le signal électrique est envoyé par un fil qui transmet le signal aux électrodes implantées dans la cochlée.
Les résultats sont très souvent excellents : de très nombreux adultes devenus sourds ou enfants implantés très précocement sont par exemple capables d'utiliser le téléphone. Les publications récentes indiquent qu'un tiers des enfants implantés obtient d'excellents résultats avec une compréhension équivalente à celle d'enfants normo-entendants, qu'un autre tiers acquiert une compréhension de la parole correcte, et que le dernier tiers rencontre des difficultés (très souvent liées avec une implantation tardive ou la présence d'autres troubles que la surdité).
Voilà un petit schéma pour bien poser les choses :
Mon travail dans tout ça ? Utiliser les scanners pré-opératoires et intra-opératoires pour calculer une trajectoire sûre et passant loin des nerfs (pour éviter les paralysies faciales). Bref, du planning chirurgical. Et cela sur les enfants puisque ce planning automatique fonctionne déjà sur les adultes. De plus, on voudrait ajouter des infos dans les binoculaires du chirurgien, à la manière d'un GPS pour l'aider dans ce "merdier" qu'est l'oreille !

Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit, je vais bouquiner dans mon lit !

PS  : Merci à tous ceux qui ont laissé des commentaires. Et n'oubliez pas de les signer, sinon, ce n'est pas pratique pour répondre !

19 février 2010

Premiere session de travail avec les singes !

Et oui, aujourd'hui, j'avais de nouvau rendez-vous pour une session d'acqusition de donnees simiesques. ! J'arrive a huit heures pile, je telephone pour qu'on m'ouvre car ma carte n'est pas encore activee pour me laisser entrer au Vanderbilt University Institute of Imaging Science mais cela ne saurait tarder, en fait, des que j'aurai les signatures necessaires sur le formulaire idoine (vive la paperasse !). Cette fois-ci, contrairement a mardi, tout le monde est la.

J'entre donc au "Center for Small Animal Imaging" et je fais connaissance avec le singe dont nous allons nous occuper aujourd'hui. Mes collegues dans ce projet sont Limin Chen, Feng Wang, Chaohui Tang et Fuxue Xin. Comme vous pouvez le deviner, ils sont tous chinois ; autant dire que la communication n'est pas toujours evidente car les accents ne facilitent pas la comprehension. Ce qui fqit aue je n'ai toujours pas compris le nom qu'ils ont donne au petit singe de ce matin. Le singe en question est un saimiri ou singe-ecureuil. Je vous mets une photo de cette petite beaute et quelques caracteristiques.


    

    


Robe courte, épaisse, douce et brillamment colorée. Dessus gris olivacé plus ou moins brillant. Dessous jaune pâle à blanchâtre. Avant-bras, pieds et mains dorés à jaune orangé brillant. Gorge et menton blanchâtres. La queue légèrement touffue est olivacée avec une extrémité noire dessus et plus pâle dessous. Elle n’est préhensile que chez le jeune enfant. Le museau noir presque nu contraste avec la face rose elle-même cerclée de « lunettes » blanches. Couronne agouti, le noir n’y étant jamais prédominant. Grands yeux rapprochés et oreilles « humaines » cachées par des touffes blanches. Les femelles ont souvent une tête et des joues plus sombres que les mâles. Les canines du mâle (3,5mm) sont plus développées que celles de la femelle (2,7mm).
Le mâle mesure de 25 à 37 cm sans la queue qui fait de 37 à 46 cm et pèse de 0,7 à 1,1 kg. La femelle mesure de 23 à 30 cm avec une queue de 37 à 44 cm et pèse de 0,5 à 0,75 kg. Le cerveau pèse en moyenne 24,4 g.


Et ce qu'on a fait a ce petit bonhomme ? Pas grand chose, on l'a anesthesie et intube et mis dans un IRM 9.4 Tesla pour observer son cerveau. Cela a dure pres de 6 heures mais comme il roupillait, suivi par Chaohui (l'assistante veto), cela n'a pas pu lui semble diferent d'un petit somme.

Du coup, des lundi, j'attaque le traitement des donnees. Youhou ! ! !

18 février 2010

SSN : c'est fait !

J'ai enfin pu aller au "Social Security Office" pendant les heures d'ouverture. Une fois sur place, j'ai pris mon ticket, j'ai attendu 10-15 minutes, j'ai donne mes papiers et c'est bon ! Comme si on ne pouvait pas faire ca par courrier... Ha, j'vous jure, des fois, dans les administrations, ils aiment nous compliquer la vie sans raison.
Enfin bon, c'est fait, j'aurai cette fichue carte d'ici deux semaines (bah oui, faut pas rever, j'allais pas en plus l'avoir aussitot !) et je pourrai enfin passer mon permis tennessien !

Une belle journee qui s'annonce !

Ce matin, je me suis reveille avec une de ces patates ! ! ! Il fait super beau, la neige a fondu et il fait presque une temperature normale pour le Tennessee a cette epoque de l'annee. Bref, en deux jours, on a pris quasi 10 degres passant de -3 a 6-7... Rien que cette elevation de temperature, couplee au grand soleil qui regne aujourd'hui dans le ciel, contribue a ma bonne humeur et a mon enthousiasme matinal !


Hier, journee classique de boulot : lever a 7h, arrivee au bureau vers 8h30 apres ma petite vingtaine de minutes de marche, travail sur des articles pour des journaux scientifiques internationaux et depart du bureau vers 19h30. Soiree a regarder les JO, l'horaire est impec pour moi !

J'ai pris mon rythme de croisiere et j'avoue que je commence a apprecier les petits trucs anodins du quotidien comme preparer le "lunch pack" le matin. S'il est bien un truc que je ne trouvais pas tres agreable au debut, c'est cette habitude qu'ont les gens du labo de manger chacun de leur cote et souvent a leur bureau. Desormais, je trouva ca pas mal puisque ca evite de manger les choses etranges de la cantine et ca permet aussi d'avoir la main mise sur le cote dietetique. Donc le matin, tout en prenant mon petit dej', je me prepare mon repas du midi. Et ce petit rituel m'amuse bien, ca demande d'etre bien reveille des le matin et c'est pas plus mal ! Bon par contre, je vais manger dehors sur un banc parce que j'ai tout de meme besoin de m'aerer et de ne pas rester 11h le cul colle a ma chaise !

Le seul hic : le prix des fruits et legumes ! C'est exhorbitant. Je comprend mieux pourquoi les gens mangent mal ici : a 2.19$ l'aubergine ou 1.89$ la livre de pommes, on reflechit deux fois avant d'acheter. Et comme els pizzas et autres surgeles sont bien moins cher, leur choix est vite fait. Ceci etant dit, cela a quelque chose de bien : vu que c'est cher, je choisi judicieusement ce que je prends. J'achete aussi en plus petite quantite donc pas de perte. Et je vais acheter mes fruits et legumes quasi quotidiennement c'est donc toujours frais !

Bref, entre la nourriture fraiche et equilibre et mes marches quotidiennes aller et retour au bureau, je vois deja que les Etats-unis ont l'effet inverse de celui attendu sur mon poids !

PS : aujourd'hui, greve des accents. Non, en fait, j'ecris du bureau, donc clavier qwerty donc la flemme de composer les accents !

16 février 2010

Une journée pas terrible !

Aujourd'hui a été une journée assez naze !

Réveil à 7h00 comme quasi tous les jours parce que les volets ne sont pas monnaie courante aux Etats-Unis. Du coup, les stores, c'est bien mais le matin, y'a trop de lumière pour que je dorme ! Bon, c'est pas bien grave, au moins je suis levé tôt.

J'avais rendez-vous au Vanderbilt University Institute of Imaging Science (VUIIS) où je devais aller au 1er étage et téléphoner à un certain numéro pour qu'on m'ouvre une porte spéciale. Jusque là, rien que de très normal ! Sauf qu'en arrivant, impossible e téléphoner depuis le 1er étage. Je ressort donc dans le froid (parce évident il a de nouveau neigé cette nuit et qu'il fait -2°C dehors) et je téléphone. Je laisse sonner une bonne vingtaine de fois, pas de réponse ! Comme je suis têtu, je retourne à l'intérieur en essayant de chercher quelqu'un que je connais. Peine perdue ! Je ressors, ré-essaye 5-6 fois d'appeler toujours sans succès. Dépité, je retourne à mon bureau où j'envoie un e-mail pour demander des explications. Elles arrivent quelques 45 minutes plus tard : la session de travail avec les singes a été reculée à vendredi et ils ont oublié de ma prévenir ! Grrr ! ! !

Le reste de la matinée est consacrée à l'écriture d'un article sur mes travaux de thèse, autant dire que ce n'est pas passionnant comme activité.

En début d'après-midi, réunion de présentation des options de couverture médicale. Dieu que le système américain est compliqué. Déjà qu'en français, ça file vite mal au crâne ce genre de choses mais là, en anglais par une femme avec un fort accent du sud des US, c'est encore pire ! Au bout d'une heure de ce manège, je ressors la tête en compote avec plus de questions qu'en arrivant et une liste d'environ 60 termes à regarder sur internet pour comprendre ce que je dois choisir !

Ensuite, je suis allais voir l'assistante, Sandy, pour qu'elle m'emmène au bureau de sécurité sociale. Contrairement à ce que son nom semble indiqué, cette administration n'a rien à voir avec notre chère sécu ! Il s'agit en fait d'un organisme qui garde l'historique de crédit de chacun. Ce numéro de sécu (ou SSN) est indispensable pour acheter une voiture, passer le permis, etc. Mais il est aussi très utile pour ouvrir un compte à la société d'électricité, avoir le câble, le télphone et internet, etc. En effet, si quelqu'un n'a pas de SSN, ces sociétés soit refusent (pour l'acaht de voiture, permis, etc.) ou bien demande une caution assez conséquente (électricité, teéléphone mobile, internet). Et c'est pareil si votre historique de crédit n'est pas brillant (ce que je peux comprendre) ou inexistant (en bref, si t'es jeune aux US, tu payes !). 
Sandy m'emmène donc à l'autre bout de la ville, dans un endroit non desservi par les bus, et une fois arrivé sur le parking, le gardien posté à l'entrée nous apprend que ça ferme à 15h30 (et il était 15h35). Comme quoi, France, Etats-Unis, même combat, la sécu, c'est galère !

Heureusement, aujourd'hui, c'est mardi gras, donc je vais faire des crêpes ! ! !

Sur el chemin du retour, je suis passé à la pharmacie pour acheter du dentifrice. Et j'en ai profité pour acheter un rideau de douche, des anneaux pour ce rideau et une panière à linge. Et tout ça à la pharmacie ! Faut aussi préciser que la pharmacie vend du tabac ! ! ! Ils sont fous ces américains !

Je vais de ce pas faire sauter quelques crêpes et apprécier pleinement notre chère tradition !

14 février 2010

Balade au parc

Aujourd'hui, j'ai décidé d'explorer un peu mon quartier et de prendre quelques photos.

Pour commencer, la résidence :
      


Je suis ensuite allé me promener au Centennial Park que voici :
      

Mais, c'est quoi ce temple me suis-je alors demandé. Je me suis approché et j'ai découvert une réplique à l'identique du Parthénon ! ! ! Et c'est la seule du monde...

   

Bon, faut avouer, ça a quand même de la gueule. Et pour avoir vu le vrai y'a quelques années, je peux dire qu'ils ont poussé le réalisme très loin. Jusqu'à mettre une statue d'Athena Parthenos à l'intérieur (elle a disparu depuis longtemps du vrai). Hélas, la visite était close, je devrais donc y retourner pour voir ça !

Comme j'étais à côté du campus, j'en ai profité pour aller visiter le stade de foot américain.
   

                                                                           Entrée du stade                                           Logo des équipes sportives de Vanderbilt

      



Et pour finir ma longue promenade, je suis passé prendre quelques photos du bureau. Voici tout d'abord le bâtiment dans lequel je bosse : le Featheringill-Jacob hall
   


La porte de mon bureau et mon bureau :
   


Vous remarquerez que mon fond d'écran est le Mont Saint Michel. C'est un pur hasard puisque sous Windows 7, le fond d'écran change toutes les 30 minutes et que ma "bibliothèque" contient une centaine de vue de la France...


Voici ensuite le Vanderbilt Medical Center où je bosse sur les implants cochléaires (tiens, faudra que j'explique ça aussi)


Et enfin la bibliothèque, je n'y suis pas encore entré mais je la trouve très jolie !


Sur le chemin du retour, il commençait à faire froid donc, je suis passé dans une des grandes institutions américaines :


Hé oui, Starbucks ! ! ! Leur expresso est immonde mais leur Café Latte ou bien leur Macchiato est pas mal !

13 février 2010

Présentation des lieux

Nashville, c'est où ? Bah, aux Etats-Unis ! ! !




Nashville, ça ressemble à quoi ?




  


  


L'université de Vanderbilt, c'est comment ?

A la fois vieux et moderne, comme on peut le voir sur les photos ci-dessous (à gauche, le bâtiment de mon bureau - à droite, le centre médical où je suis souvent)


  


Pour les photos de mon chez moi... faut aller sur facebook ou cliquer ici !

En deux semaines, il s'en est passé des choses !

Et voilà déjà deux semaines que je suis expatrié...

Revenons un peu sur les deux premières semaines !

Arrivée le samedi 30 janvier aux alentours de 20h (heure locale) après un périple aérien de plus de 16h (avec une pause de 3h à Dallas tout de même). Fort heureusement, comme promis mon pote Ryan est là pour m'accueillir et me conduire à l'hôtel. Surprise : Nashville est sous la neige, une situation que le Tennessee n'avait pas connu depuis fort longtemps. Ryan me propose de venir à une soirée poker qu'il organise chez lui mais avec le décalage horaire et la fatigue de l'avion, je préfère rester à l'hôtel. Je m'endors finalement vers 23h après avoir lu un des bouquins que j'avais emmené.

Comme je m'y attendais, le dimanche matin, je me réveille vers 5h30 (merci le jet-lag!) et j'erre comme une âme en peine dans ma chambre en attendant l'heure du petit déj. Il faut dire que le Best Western Music Row sert un excellent petit déjeuner avec fruits, yaourt, céréales, muffins, bagels, gaufres, toast, confiture, jus de fruit frais, café et thé. Rien à redire de ce côté-là. J'y descend vers 9h après avoir pris un bon bain et avoir regardé quelques âneries à la télé. J'envoie un sms à Ryan pour qu'on se retrouve l'après-midi. Il me fait alors faire un tour de la ville, m'amène au campus histoire que je repère les lieux, me fait manger mes premières ribs BBQ,on en profite aussi pour faire des courses (et oui, aux USA, tout est ouvert le dimanche !) et quand nous avons fini tout ça, il est déjà 17h, il me ramène donc à l'hôtel où j'en profite pour donner des nouvelles aux rares personnes encore connectées à cette heure là.

Le lundi, je suis d'attaque dès 6h et à 8h30, après le rituel matinal (lavage, habillage, "avalage" de petit-dej), j'arrive au labo. Avec la neige, y'a pas tout le monde mais bon, ça me permet de commencer doucement. Y'a plein de paperasse à remplir et dès que j'ai 5 minutes, je vais sur les sites d'annonces pour trouver un appart. Le soir même, je signe un bail pour un 70m² à 1 mile du campus. Chouette, je pourrais aller à pied au bureau (ça fait halluciner les collègues, ça) et puis, y'a une énorme piscine !

Le reste de la semaine est à l'aune de ce premier jour : comme l'assistante n'a vraisemblablement pas l'habitude d'accueillir des chercheurs étrangers, y'a plein de trucs administratifs qui n'ont pas été fait avant mon arrivée et du coup, pas de compte informatique ni de carte d'accès ; bref, côté boulot, je ne peux rien faire. Alors, j'en profite pour commander des meubles, ouvrir un compte en banque, commander une télé, faire installer le câble pour ladite télé, faire installer internet à l'appart. Bref, je prépare mon Home sweet home. Quand arrive le samedi, je n'ai pas eu le temps de voir passer la semaine mais j'emménage enfin dans mon appart avec tout le confort moderne (meuble, vaisselle, électricité, clim, etc.)

Le dimanche : super bowl ! C'est une expérience marrante mais à raconter, c'est bizarre, tout est question d'ambiance ! Il faut le vivre pour comprendre !

La deuxième semaine de travail a été plus fructueuse et j'ai déjà mis en place pas mal de choses sur les deux projets sur lesquels je bosse. J'ai pris mes marques dans la société américaine et j'en ai même profité pour devenir membre du comité de jumelage Nashville-Caen !

Tout à l'heure, j'ai découvert la joie d'avoir une laverie au sous-sol : mes fringues sont lavées et sèches en 1h30 ! Le bonheur que de sentir ses pulls secs et chaud sortir du sèche-linge. Bon, faut juste penser à garder toutes les pièces de 25c parce que les machines n'acceptent que ces pièces-là et aucune autre. A 1.50$ le lavage et 1.25$ le séchage, ça fait un paquet de pièces !

Je profite de ce que ma popotte mijote tranquillement pour poster un premier message sur le blog. Promis, je serai plus prolixe en détail sur les prochains mais bon, résumer deux semaines, c'est pas évident ! Alors j'ai fait passer à la trappe toutes les anecdotes mais les prochaines seront là !