Lundi, un des .fr repart en France, retrouver sa femme et ses filles. Pour fêter ça dignement, nous nous retrouvons tous et faisons une grosse fiesta. Pour cette occasion, j'ai décidé de faire un petit gateau sympa dont je vous livre ici la recette.
Ustensile :
une jatte
une casserole d'eau
une plaque de cuisson
un fouet
un moule (cercle) à charnière
Ingrédients:
6 oeufs
100 g de sucre
20 cl de crème fraiche liquide
7 feuille de gélatine
100g de chocolat noir
50 g de beurre
1 grosse boite de poire au sirop (+1 petite pour la déco)
Pour la génoise :
2 oeufs
60 g de sucre
60 g de farine
Dans une jatte, mélanger les oeufs et le sucre. Mettre celle-ci au bain-marie et continuer de battre la préparation, jusqu'à ce qu'elle atteigne le 40-45°C (elle doit être plus chaude que la température d'un bon bain mais sans vous bruler), le mélange sera alors mousseux et aura pris un peu de volume. Hors du feu, continuer à la battre jusqu'à refroidissement, vous aurez alors une mixture d'une consistance légère au stade dit du "ruban". On dit que l'appareil "fait un ruban" quand en prenant de la pâte avec le fouet elle retombe en formant un "ruban" dont l'empreinte reste quelques instants à la surface de l'appareil. Cela vous prendra bien 5-6 minutes avec un batteur électrique.
Ajouter ensuite la farine tamisée (important de la tamiser, ça change tout) et délicatement, avec une marise, incorporer la aux œufs sans qu'ils retombent. Verser la préparation sur une plaque de cuisson (recouverte de papier cuisson, c'est plus simple) et enfourner pour 15-20 minutes.
Une fois cuite, la découper et la mettre au fond du cercle.
Une fois la mousse chocolat réalisée et prête à verser, il faudra imbiber légèrement cette génoise du sirop des poires et la parsemer de morceaux de poire de la petite boite.
Pour la mousse au chocolat :
100g de chocolat
2 oeufs
40 g de sucre
50 g de beurre
2 feuilles de gélatine
Faire fondre la chocolat et le beurre au bain marie. Mettre la gélatine à tremepr dans un peu d 'eau. Battre les jaunes d'oeufs avec 20 g de sucre jusqu'au blanchiment. Mélanger les oeufs et le chocolat-beurre fondus. Ajouter la gélatine préalablement essorée. Monter les blancs d'oeufs en neige ferme avec 20g de sucre, cela donnera une consistance meringue. Ajouter les blancs à la prépaartion délicatement à la marise. Tout d'abord 2 petites cuillères à soupe de blancs en neige pour détendre la préparation puis le reste très delicatement.
La mousse est prête à être verser sur la génoise imbibée de sirop et parsemée de morceaux de poire. Réserver au frais.
Pour la mousse de poire :
1 grosse boite de poires au sirop
20 cl de crème fraiche
5 feuilles de gélatine
Mixer les poires dans un robot puis faire sécher un peu le mélange dans une casserole (on fait chauffer sans bouillir pour qu'une partie de l'eau s'évapore) pendant 5-10 minutes à feux moyen. Laisser refroidir. Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau. Monter la crème fraiche liquide jusqu'à obtenir un mélange onctueux et ayant du corps. Mélanger les feuilles de gélatine égouttée à la purée de poire refroidie puis incorporer cette purée délicatement à la crème.
Verser ensuite sur la mousse chocolat qui a du figer un peu.
Laisser reposer au moins deux heures avant de décorer avec les poires de la petite boite.