20 décembre 2010

Déjeuner international

Ce midi, pour célébrer les vacances ainsi que le départ en retraite de notre assistante/secrétaire, j'avais motivé mes collègues étrangers pour faire un déjeuner international. Principe archi connu mais super gouteux : chacun cuisine et amène un plat de son pays.

Ainsi, Antong et Natalie (les chinois) nous ont régalés d'un émincé de poulet épicé, de laitue chinoise et de bouchées aux crevettes.
Laitue à la chinoise et bouchées aux crevettes

Anusha et Sri (les indiens) nous avaient apporté des feuilletés végétariens au curry, du daal (un plat type lentilles et curry) et du riz parfumé.

Daal

Fitsum (éthiopien) nous a présenté des injeras (galette de teff, une céréale africaine) et une sorte de curry d'œuf et poulet.

Injeras et oeuf+poulet

Pour ma part, j'avais fait une bonne bûche pâtissière chocolat blanc et chocolat noir avec des petites meringues sur le dessus.

Notre table internationale avec au premier plan une bonne bûche bien française !


Une chose est sûre : on le refera, et tant qu'à faire, quand tout le monde sera là car, aujourd'hui, beaucoup étaient déjà en vacances.


Rang du haut, de gauche à droite : moi, Antong, Fitsum, Natalie
Rang du bas, de gauche à droite : Sri, Sandy et Anusha

17 décembre 2010

Diner au Maggiano's

Mercredi soir, nous nous sommes fait un petit plaisir : nous avons envahi le restaurant italien Maggiano's (dit Little Italy). Quinze d'entre nous ont debarques dans ce temple de la cuisine transalpine. Ce restaurant a beau etre une franchise d'un grande chaine, c'est rudement bon.

Notre longue table !

Alain et Caro (mais aussi Marion, Thibaut et Franck) --- Guillaume, Nicole, Kelly, Sabrina et NJ
Grégoire, Mathéo, Franck et Thibaut --- Guillaume, Nicole, Kelly, Sabrina, NJ et Noah

Nous avions opte pour leur formule diner familial : ainsi, a la maniere des repas de famille chez la maman, les differents mets etaient presentes en plat et non a l'assiette et a volonte. Nous avons du choisir 2 entrees, 2 salades, 4 plats et 2 dessert. Apres une bonne soixantaine d'emails, nous avons reussi a nous mettre d'accord sur un menu qui plaisait globalement a tous. Ainsi, nous avons deguste :
- des calamari fritte (calamars a la romaine)
- des bruschettas (tartine de pain grillée frottée d'ail, arrosée l'huile d'olive et garnie de petits morceaux de tomates, assaisonnée de basilic)
- la salade Maggiano's (laitue Iceberg et romaine, des de fromage bleu, prosciutto croustillant et oignons rouges)
- la salade dite italienne (laitue Iceberg, roquette, olives kalamata, oignons rouge et pepperoncini)

Rien qu'apres l'entree, mon estomac etait deja bien rempli mais les 4 plats principaux mo'ont fait de l'oeil et j'ai mange un peu de chacun des quatre delicieux mets :
- Aubergine au parmesan (tranches d'aubergines, alternees ave du Provolone et de la sauce marinara a la mienere de lasagnes)
- Raviolis 4 fromages (un grand classique toujours aussi délicieux)
- Fettuccine Alfredo ( des fettucine avec une sauce au fromage Asiago)
- Poulet Marsala (escalopes de poulet, champignons et oignons revenus dans du Marsala)

Pour les desserts, notre cote français s'est exprime (bien que je penchais pour des desserts plus italiens) et nous avons jeté nos derniers coups de cuillère sur des crèmes brûlées et des profiteroles. Nul besoin de préciser qu'après ce menu gargantuesque, j'ai passe une bonne nuit car ce repas un peu lourd m'a fait sombre aisément dans un sommeil réparateur !

Profiteroles géantes !

16 décembre 2010

Nashville sous la neige

Dimanche, la neige a envahi Nashville. La tempête blanche a fait rage toute l'après-midi pendant que, telle une marmotte, je restais tapi dans mon antre, bien au chaud, à lire, confortablement installé dans mon canapé.
Le lendemain, un magnifique tapis blanc avait recouvert la ville, et j'en ai profité pour prendre quelques blancs clichés du Centennial Park. Par -15 degrés, pas facile de tenir l'appareil et de shooter de beaux angles de vues mais je suis au final plutôt satisfait de ces quelques photos.




14 décembre 2010

DHL pedale dans la semoule ! ! !

Vendredi en fin d'après-midi, je suis allé dans un magasin pour acheter un cadeau de Noël (je ne cite pas le magasin pour ne pas griller la surprise, des fois que la personne a qui est destine ce cadeau lise mon blog, ce qui est fort possible). Problème, le modèle que je veux n'est pas disponible dans ce magasin mais un autre magasin de la même marque en a, le vendeur me demande si je préfère y aller ou bien si je souhaite le faire livrer gratuitement chez moi. Du coup, je me dis que le faire livrer m'évitera de me déplacer.

Samedi matin : je reçois un e-mail de DHL qui m'indique que le colis est parti du centre commercial de Green Hills a Nashville pour arriver chez moi, donc je m'attends a le recevoir lundi dans la journée puisque seuls 3.4 miles me séparent du colis.

Lundi matin : surprise, mon colis est arrive au centre de tri de Mount Juliet, TN qui se situe a 22 miles a l'est de Nashville, j'avoue en pas comprendre leur logique mais bon, je laisse faire, y'a p'tet pas de centre de tri a Nashville pour DHL.
 
Ce matin (mardi donc) : le colis est arrive a Hebron dans le nord du Kentucky, a 269 miles de nashville ! La, je suis un peu largue ! J'attends de recevoir par e-mail la suite du périple du petit colis. En espérant qu'il me parvienne avant mon départ le 21.

Un petite carte pour que chacun situe bien le bazar :


On se demande bien pourquoi il est parti au Nord comme ca sans raison logique...

10 décembre 2010

Week-end dans un chalet

Le week-end dernier, nous avons reserve une grosse suprise a Sabrina, qui va bientot quitter Nashville pour retourner en France. Pour cela, nous avons reserve un enorme chalet de 20 personnes, pas loin de Chattanooga ou nous avons fait de grosses fiesta. Apres deux bonnes heures de route (merci les bouchons a Nashville), nous sommes arrives dans ce coin paume du Nord Ouest de la Georgie et nous avons pu profite de cet enorme chalet.

Le chalet - vues exterieures
Le chalet, vues interieures
Vues interieures (avec des "jolis" ours empailles)

Au programme du week-end : visite de l'aquarium de Chattanooga, karaoke, une bonne choucroute, un apero mojito/diner de cons, jacuzzi exterieur a 2h du mat alors qu'il fait proche de zero degres. Et donc, bien sur, de grosses grosses poilades !

Grenouille exotiques et Manchots
Crabe geant et poissons colores
L'aquarium a aussi une magnifique collection de papillons !


La vue depuis le chalet


Le groupe de frenchies
Plus de photos du week-end sont disponibles ici et pour celles de l'aquarium, c'est ici !

24 novembre 2010

Happy thanksgiving !

En cette veille du jour férié le plus important aux USA si j'en juge par la folie qui l'entoure, ce jour où l'on célèbre la générosité des indiens envers les colons du Mayflower qui a permis à ses derniers de ne pas mourir de famine (on taira le massacre des indiens par ces mêmes colons un peu plus tard), je vais me plier à une tradition américaine et vous enjoint chacun à la suivre. Je vais donc remercier la vie ; les américains remercient plutôt Dieu mais pas moi parce que je ne suis pas croyant mais vous êtes libre de remercier qui vous voulez.
Je la remercie donc pour cette année riche en émotions qui a vu l'achèvement de mes études, après 24 ans de travail depuis le CP jusqu'au doctorat, qui a vu aussi mon nouveau départ pour le plus-si-nouveau continent, qui m'a redonné du plaisir à faire mon boulot avec une équipe dynamique et des challenges intéressants. Je la remercie de m'avoir donné un travail où les opportunités d'évolution sont grandes (je viens d'être officiellement nommé professeur assistant), où la paye est suffisamment bonne pour me permettre d'aller voir mes amis  et ma famille dans un mois (j'ai hâte).
Je remercie aussi la vie de m'avoir donné des amis et une famille aussi formidables : même a 7000 km de distance, j'arrive à vous joindre plutôt facilement, à avoir des vos nouvelles, à partager les moments importants de la vie. Je vous adore tous !
Je remercie aussi la vie de m'avoir fait rencontré le super groupe de français de Nashville, c'est un mélange de gens ouverts, sympathiques, drôles et vraiment gentils. Sasn eux, mon séjour ici serait bien terne et je pense que je ne leur dit pas assez !
Je remercie enfin la vie d'avoir donné un nouveau boulot à ma petite sœur, d'avoir mis des jumeaux dans le bidon de ma grande sœur, d'avoir épargné deux personnes proches qui sont désormais en rémission de leur cancer et d'avoir maintenu tous mes proches en relativement bonne santé (si on ne compte pas les genoux en vrac et autres misères). Le bilan de l'année est plutôt bon !

A vous maintenant de remercier !

22 novembre 2010

Anniv de Guillaume

Samedi, c'était l'anniversaire de Guillaume ! Pour célébrer ses 28 ans, nous nous sommes donc rendus a Bosco's, un petit restau sympa sur la 21eme. Une bonne tablée de 15 frenchies, autant vous dire que ca a bien rigolé a table. Pour ma part, c'est la première fois que j'apprécie une pizza aux USA. Pate fine, garniture gouteuse et pas surabondante, bref, une vraie pizza a l'italienne ! Ça parait pourtant pas difficile a faire mais c'est pas leur truc aux ricains, ce genre de pizza savoureuse !
La suite, bah, jeux en tous genres chez Guillaume. Concours de Cerebral Academy et Guitar Hero sur la wii pendant que j'animais une table de Black Jack, l'occasion d'étrenner mon sabot, mes racks, mon tapis de jeu et mes cartes. Mine de rien, j'aime vraiment ca, être croupier ! J'ai pas encore retrouver totalement mes réflexes du temps ou je travaillais au casino mais ca revient vite tout de même. Il faudra refaire des soirées de ce genre pour que je retrouve mes habilites de manipulations de cartes et jetons ! J'ai trouve très drôle de voir les "vieux" jouer a  Guitar Hero, ca avait l'air assez chaud pour eux...

J'ai profite du superbe temps de dimanche après-midi pour prendre le bus faire un saut en ville et entre autre passer par la bibliothèque. Une superbe bibli comme dans les films avec escaliers monumentaux en marbre et superbes étagères remplies de dizaines de milliers de bouquin. Un joli patio avec fontaine permet même de se poser tranquillement pour lire a l'air libre. J'ai donc emprunte les livres que j'étais venu chercher (dont le manuel de réparation de ma voiture : 500 pages qui explique comment changer la moindre petite pièce, je sens que ca va bien me servir). J'ai ensuite flâné en ville laissant le hasard guider mes pas. Puis je suis revenu chez moi a pied, une bonne ballade de 6-7 kilomètres, enfin surement plus vu que j'ai fait quelques détours pour voir certains bâtiments que je trouvais joli (pourquoi j'ai pas pense a prendre mon appareil photo?).

16 novembre 2010

Tout comme les pokemons, j'evolue !


C'est officieux depuis quelques temps deja mais officiel seulement depuis hier. A partir de janvier, je serai enseignant a l'université Vanderbilt.

Je suis d'ailleurs listé dans les "Faculty" (profs et chercheurs) du département d'ingénierie électrique et informatique et j'ai ma page officiel de contact :http://frontweb.vuse.vanderbilt.edu/vuse_web/directory/FacultyDirectoryPage.asp?FacultyID=35966. Bon, c'est pas joli ni attrayant mais c'est un début.

Le cours que je donne sera "Intermediate Software Design" ou "Conception de Logiciel - niveau intermédiaire".  Ce cours porte sur les aspects pratiques de la conception de logiciels orientés objet et leur implémentation. Les notions abordées au cours couvrent les sujets suivants, importants pour développer et maintenir des logiciels de qualité:
  • Réutilisation de modèles architecturaux et de modèles de conception (design patterns) et de composants logiciels.
  • Développement, documenter, tester et appliquer des bibliothèques de classes réutilisables et des frameworks  orientés objet en C + +.

Abstractions basées sur les modèles (patterns) et techniques orientées objet (comme séparer les interfaces de leur implémentation) seront les principaux concepts et les principes directeurs dans le cours. Ces concepts et principes seront analysées et appliquées afin que les élèves apprendront à réaliser des logiciels réutilisables, extensibles, efficaces, évolutifs et sécurisés.
 
J'imagine que ce charabia ne parle pas a tout le monde, mais je suis bien content d'enseigner a nouveau. Ce sera un super défi d'enseigner en anglais, car même si je le maitrise bien, ca ajoute un petit stress, sans compter que les méthodes d'enseignement sont différentes. Ici, pas de cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques. Pour ce cours, ils auront 1h30 de cours le lundi et le mercredi avec quiz de 15 minutes chaque mercredi et 5 projets a rendre au long du semestre. Pas de TD ni de TP, autant dire qu'ils ont pas mal de boulot a faire par eux-mêmes. C'est d'ailleurs pour cela que j'aurai deux assistants (qui sont en fait 2 étudiants ayant suivi ce cours et qui sont déjà assistants depuis 4 semestres), ils m'aideront a corriger les quiz et les projets et assureront (avec moi) une permanence pour répondre aux questions des élèves (sans pour autant leur donner la solution pour les projets).

01 novembre 2010

U2 a Vanderbilt

Grande nouvelle : U2 vient jouer son 360 Tour le 2 juillet 2011 dans le stade de Vanderbilt. J'suis trop trop trop trop happy ! C'est l'effervescence parmi les frenchies de Nashville ! Nous avons tous pris des places pour aller voir Bonno et ses amis jouer !

Le Commodore Cornelius Vanderbilt avec les lunettes de Bono !

31 octobre 2010

Halloween

Hier soir, nous avons fêter Halloween avec une journée d'avance. Un super apéro et un bon repas chez les Boutaud et tout le monde a joué le jeu avec de beaux efforts sur les costumes, accessoires et décorations ! Une soirée bien fun !


Gâteau génoise chocolat, crème fouettée chocolat, ganache chocolat et chantilly chocolat blanc

Olivier en mémé/troll

Marie en chapelier fou (Alice au pays des merveilles version Tim Burton)

Caroline en sorcière

Alain en prêtre exorciste (mais qui a perdu?)

Le couple pharaonique : Angélique et Franck

Mon dieu, c'est Chucky !

Un fantôme à chasser ?

Kelly / Marylin

Marion / geisha, Kelly / Marylin, Oliver / mémé troll, Sabrina / sorcière

Guillaume et Nicole en joueuse de Roller Derby

30 octobre 2010

Sculpture de citrouille

Hier soir, grande tradition américaine : la sculpture de citrouille ! Nous nous sommes rassemblés chez les Potet avec nos belles citrouilles, nos outils, nos modèles et nos feutres et hop, c'est parti pour creusage, vidage et sculpture de ces jolies citrouilles.


Sabrina reproduit son modèle pour découper sa citrouille - Franck est déjà au stade la découpe .


Tout le monde est au travail pour creuser, vider, dessiner et découper sa citrouille !

Après avoir ouvert ma citrouille, l'avoir creusée, vidée et gratté l'intérieur, je l'ai découpé pour lui donner un air de vilain démon souriant. Un peu dans le même style que les citrouilles que lance le cavalier sans tête de "sleepy hollow".

Ma joli citrouille creusée.

Une fois que tout le monde (ou presque) avait terminé, nous avons allumé les bougies et avons exposés les citrouilles dehors.

La plupart des citrouilles des frenchies

  Ma citrouille                    -                    La citrouille de Nathalie

La citrouille de Franck                    -                      La citrouille d'Olivier

Les citrouilles de Marion et de Thibaut