06 septembre 2011

À mon meilleur ami

Depuis jeudi dernier, mon meilleur ami Geoffroy était dans le coma, un bien mauvais cadeau d'anniversaire pour moi. J'ai passé le week-end en Floride à m’inquiéter de sa santé, essayant en permanence d'avoir plus de nouvelles. Hier matin, à 10h, sur le mid bay bridge de Destin, Lidwine, sa compagne, m'a annoncé la terrible nouvelle : mon meilleur ami n'est plus ! La douleur est horrible, je ne sais plus rien, je me sens vide, déboussolé, je pleure constamment, j'ai perdu l'appétit et la joie de vivre qui me caractérise.

Je poste ici un texte que j'ai écrit pour lui, j'aimerai le lire à son enterrement mais je ne sais pas si j'en aurai la force. J'ai même du le raccourcir terriblement puisque le premier jet faisait presque 10 pages.

Mon Géo, je me plaisais à penser à toi comme ce frère que je n'ai jamais eu, comme si nous étions les deux moitiés d'un tout. Aujourd'hui, je me sens vide, mon cœur est voilé de ténèbres, mon âme est déchirée et je n'arrive pas à me consoler de ta perte. Bien sûr rien ne pourra jamais nous enlever cette formidable amitié. De mes amis, tu es le plus fidèle, le plus proche, un des plus anciens et, à jamais, le meilleur. La vie nous a accordé de merveilleux moments, à Paris, à Rennes, à Caen, et bien d'autres endroits encore. Chacun d'eux aura désormais pour moi une saveur particulière, à la fois douce car ils sont porteurs de beaux souvenirs mais aussi amère car ils me rappelleront pour toujours que tu n'es plus là.
Je me souviens de ce petit bonhomme que j'ai connu au lycée, de notre passion commune pour l'informatique qui nous a liés et de nos escapades à Carrefour. Malgré la distance et les années, cette amitié était belle et forte et nous nous parlions longuement tous les jours. Les journées de travail vont me sembler bien tristes sans tes commentaires et tes blagues. Dans la quinzaine d'années qu'a duré cette amitié, tu es passé d'un jeune homme espiègle à un adulte formidable et je suis fier d'avoir pu être ton ami. Tu as trouvé une femme exceptionnelle que j'aime aussi énormément et qui est à son tour devenue une amie. Elle sait qu'elle peut compter sur moi n'importe quand, ma porte lui sera toujours ouverte et je souhaite entretenir cette belle amitié. Celyan peut être fier d'avoir un papa aussi extraordinaire.
Le soir de ta disparition, dans chaque pièce, les objets me rappelaient les moments passés ensemble. Tout ce que je voyais n’était plus que toi : le coussin lumineux reçu à Noel dernier, les drapeaux de ma fête d'anniversaire l'année dernière où tu avais la place d'honneur, mon passeport annuel pour Disneyland où nous étions allés l'hiver dernier et où nous devions aller ensemble dans quelques jours. Tous ces témoignages de notre amitié, sans toi, étaient pour moi un cruel martyre. Mes yeux te demandaient partout, et tu m’étais refusé. Et tout m’était odieux, parce que tout était vide de toi, et que rien ne pouvait plus me dire : "Il vient, le voici !" comme pendant ta vie, quand tu étais absent. Le temps d'ordinaire si ensoleillé à Nashville était maussade, comme s'il était le reflet de mon âme, les pluies torrentielles qui s'abattaient sur le sol n'étaient rien en comparaison des torrents de larmes que je versais.
Toi le frère que je n'aurais jamais, je suis moins seul de t'avoir connu. Mon cœur est aujourd'hui déchiré par ton départ trop tôt advenu. Aristote disait que l'amitié c'est une même âme dans deux corps : je viens de perdre la moitie de mon âme !
On dit que tout s'oublie, que le temps nous reprend les souvenirs. Ces souvenirs-là son ceux d'un copain, d'un ami véritable. Je ne souhaite pas qu'ils partent. Je veux à tout jamais garder gravés dans ma mémoire les formidables moments passés ensemble.
J'ai envie de te crier tout ce que je ne t'ai jamais dit, en espérant que, là où tu es, tu l'entendes mais je sais que c'est inutile : tu sais déjà tout ce que je veux te dire, car tu me connaissais et me comprenais mieux que quiconque.
Nous aimions les mêmes choses, avions le même humour, les mêmes sensibilités ; je sais que jamais plus je ne trouverai une telle complicité. Je suis anéanti par ta perte mais je me dis aussi que j'ai eu le bonheur de te connaitre, tout le monde n'a pas la chance d'avoir une relation aussi intense avec un ami. Je me faisais une joie de ce retour en France car j'allais te voir et nous allions rire, nous amuser et célébrer ensembles nos anniversaires. Tu m'as joué, tu nous as joué, une bien vilaine dernière farce. Tu aurais pu nous l'épargner : celle-ci n'est, définitivement, pas ta meilleure !
Tu étais ce petit plus qui rend la vie douce et agréable : tu étais mon rayon de soleil les jours de pluie, les jolis papillons qui égayent les journées d'été, les belles couleurs qui nous font aimer l'automne. La vie va me sembler bien morne désormais.
Le temps de ce "nous" qui me tenait tant à cœur n'est plus, la vie en a décidé ainsi. Tu avais une intelligence hors du commun et un sens de l'humour à toute épreuve. Tu vis pour toujours dans mon cœur, dans nos cœurs. Géo, mon poteau, mon copain, mon ami, adieu.



20 août 2011

Last Friday Night...

Hier soir, concert de Katty Perry. Un fabuleux spectacle !

La belle Katy nous emmène dans son rêve à la recherche de son chat (et de l'amour) dans un monde sucré, acidulé et psychédélique garni de sucettes, cupcakes , sucre d'orge et barba à papa. Un décor enfantin pour des chansons beaucoup moins enfantine. De nombreux changements de costumes, parfois même intégrés aux chansons à la manière d'Arturo Brachetti (voir la video de "hot n' cold"), de jolis chorégraphies, des personnages rigolos comme sa copine Slut Machine, les deux mimes de "You're so gay" qui lui offrent un space brownie, ou bien elle-même en femme-paon ou en cat-woman. Un régal pour les yeux et les oreilles qui finit par une apothéose pyrotechnique lors de son final sur "Fireworks" ! Katy, ce fut un superbe show que tu nous as offert hier !

La miss a de l'énergie à revendre


J'adore le début en version acoustique


Un vraie prouesse pour les changements de costumes. Bluffant !


Rien à ajouter... Enjoy !

11 août 2011

Katy Perry, nous voici !


Youhou, encore un truc sympa à faire en Août. Nous avons décidé d'aller voir le concert de Katy Perry le 19 à la Bridgestone Arena ! On va bien rigoler, je pense !


08 août 2011

Fete foraine

Dimanche 7 août 2011, nous sommes allés à la fête foraine de Franklin. J'y accompagnais Caroline, Alain et leurs enfants. On m'a d'ailleurs pris pour leur fils de 15 ans (décidemment, les américains n'ont aucun sens de l'âge des gens).


L'ambiance était étrange, on se serait cru revenu dans les années 70-80, les manèges faisait triste mine et l'ambiance bizarre donnait l'impression qu'à tout moment un tueur (ou pire, le clown Gripsou) allait débarquer dans la fête. Au programme : animaux de la ferme, loups, démonstration de BMX, concours de miss (enfants et adultes), manèges un peu vieillots et légers niveau sécurité, des pralines, de la limonade maison, bref, tous les éléments d'une classique fête foraine américaine.

On a néanmoins beaucoup rigolé, ce n'était pas bien cher et ca valait le coup. Quelques photos pour montrer cette "fête"...


Entree de la visite de la ferme reconstituee - Un tipi indien


Les enfants (Victorien, Andreas et Charles) plantent du mais sous l'oeil bienveillant d'Alain et moi-meme.


Moi en vache, Charles en cochon et Alain en fleur - Une vache, une vraie


Un alapaga - Stand de bouffe typiquement americain


De gros pilons de dindes - Concours de miss


Ouai des manèges ! ! !



Démonstration de Bmx


Des loups - Une partie de la fete foraine

03 août 2011

Streptocoques β-hémolytiques

Bon, pas grand chose de super à raconter pour le mois de juillet. Un mois assez classique : feux d'artifices du 4 juillet, mini fiesta dans Hillsboro village pour Bastille Day et quelques BBQ avec les amis... Et comme un idiot, j'ai oublié mon appareil photo `a chaque fois, donc peu à montrer.

Le mois d'août s'annonce sympathique avec des sorties prévues à Holiday world, kayak, anniversaire de Franck, d'Alain, etc.

Pour ce qui est du titre un peu curieux, il 's'agit en fait d'une colonie de bactéries qui ont élu domicile dans ma gorge. J'ai juste choppé une jolie angine bactérienne. Rien de méchant, juste des ganglions hyper gonflés, difficulté à déglutir et une bonne fatigue. Donc traitement classique : pénicilline.

08 juillet 2011

En avant la musique !

Voilà un an et cinq mois que je suis à Nashville, et le virus de la musique me titille depuis un bout de temps. En France, j'étais l'heureux possesseur de plusieurs guitares que j'ai, hélas, du laisser chez mes parents lors de mon départ. Si l'on ajoute à cela le temps de rédaction de la thèse, voilà bien deux ans que je n'ai pas gratter de façon sérieuse. 

Et bien, deux ans, c'est bien trop long quand on aime la guitare autant que moi, je ne sais même pas comment j'ai tenu tout ce temps. Aussi, j'ai craqué ! Samedi dernier, je suis allé au magasin Guitar Center et j'ai acheté une jolie petite Epiphone acoustique. Rien de bien extraordinaire, une guitare somme toute assez simple mais au timbre fort sympathique. Et comme cela fait deux ans sans entrainement sérieux, j'ai aussi décidé de reprendre des cours de guitare. Ainsi, le mardi de 17h30 à 18h00, je prendrais désormais un cours de guitare à la Guitar School of Nashville !

Voilà ma jolie nouvelle amie :



    03 juillet 2011

    Les irlandais envahissent la scène

    Hier soir, ambiance de folie dans le stade de football de Vanderbilt. Depuis le début de la semaine, on a pu voir les techniciens s'affairer pour monter une énorme structure métallique qui trône au centre. Un mélange de tubes métalliques, de toiles, d'écrans et de jeux de lumière qui ressemble à s'y méprendre à un vaisseau spatial d'un autre temps et d'un autre monde. Ce vaisseau n'est autre que la célèbre scène du 360° tour de U2 ! Et oui, au pays de la country music, les rockeurs irlandais ont déchainés les passions et les clameurs !

     Montage de la scène dans le stade


    Une première partie fort sympathique par Florence + the machine sous un soleil de plomb (il faisait aux environs de 35°C dans le stade à ciel ouvert). Une bonne demie-heure de rock irlandais aux nombreux accents de The Cranberries avec une chanteuse pétillante, détonante et rudement jolie.



    Après un entracte qui nous a paru duré longtemps, trop longtemps, le temps que la nuit tombe, Bono, the Edge et leurs deux comparses (les "inconnus" du groupe) sont apparus sur scène pour nous en mettre plein la vue et plein les oreilles.

    The edge, Bono et Adam Clayton

    Deux heures et trente minutes de pur bonheur. U2, c'est un groupe majeur des trente dernières années, c'est des albums de dingue mais c'est surtout un énergie sur scène. Car c'est bien sur la scène que U2 dévoile tout son potentiel et ses sensibilités. A cinquante et un ans, Bono est toujours aussi vif, aussi juste et c'est un réel plaisir que de le voir, de l'entendre, de sentir le stade tout entier vibrer au rythme des guitares. Je le dis à chaque fois que je vais voir un groupe mythique en concert : c'est bien en live qu'on comprend la différence entre eux et les autres. Tout est parfait, propre, puissant et émouvant ! Du pur bonheur.

    Vidéo de la foule dans le stade de Vanderbilt

    Lors du rappel, Bono a extirpé un homme de la foule et lui a collé une guitare entre les mains. Ensemble, ils ont entonné "All I Want Is You" que l'homme en question a dédié à sa femme. J'imagine le moment de pur bonheur que cet homme a vécu : il a chanté sur scène devant plus de 40000 spectateurs, avec Bono, The Edge et les autres. A la fin de la chanson, Bono lui a donné une accolade, et alors, que l'homme repartait dans la fosse, il l'a rattrapé et lui a donné la guitare ! La classe !

    Les chansons :
    Even Better Than The Real Thing
    The Fly
    Mysterious Ways
    Until The End Of The World
    I Will Follow
    Get On Your Boots
    I Still Haven't Found What I'm Looking For / The Wanderer (snippet)
    Stay (Faraway, So Close!)
    Beautiful Day / Space Oddity (snippet)
    Elevation
    Pride (In The Name Of Love)
    Miss Sarajevo
    Zooropa
    City Of Blinding Lights
    Vertigo
    Miss You (snippet)
    I'll Go Crazy If I Don't Go Crazy Tonight / Discothèque (snippet) / Psycho Killer (snippet) / Life During Wartime (snippet)
    Sunday Bloody Sunday
    Scarlet
    Walk On / You'll Never Walk Alone (snippet)

    Rappel:
    One
    Amazing Grace (snippet)
    Where The Streets Have No Name
    Hold Me, Thrill Me, Kiss Me, Kill Me
    With Or Without You
    Moment of Surrender
    All I Want Is You

    Quelques vidéos des moments forts du concert:



    30 juin 2011

    Migraine

    Lundi 27 juin 2011, vers 14h30-15h, j'ai senti venir une migraine carabinée. Étant sujet aux migraines de façon chronique, j'ai développé cette "capacité" à les sentir venir. C'est donc résolu à passer une soirée de m*rde que je rentre chez moi très tôt, sachant que cette fichue migraine m’empêcherai de toute façon de mener à bien mon travail. Arrivé chez moi, je prends mes médicaments habituels et vaque à mes occupations en espérant que cette migraine ne sera pas trop forte. Je suis d'ordinaire sujet a des migraines qui durent entre 12 et 16h avec une forte sensibilité visuelle et auditive, classées en migraines de type II.

    Là, je sens tout de suite que c'est différent. Aux habituelles hyper-sensibilités visuelles et auditives vient s'ajouter une hyper sensibilité olfactive, les odeurs renforçant mon mal de crâne de façon intense. Puis viennent les nausées, vertiges, vomissements, perte d’appétit, perte de sensibilité dans la jambe droite et sensation d'enfoncement d'aiguille dans le bras gauche. À ces nouveaux symptômes, je me dis que c'est n'est pas une migraine "ordinaire" pour moi et je commence à lire des publications sur les migraines et j'apprends que ça ressemble fortement à une migraine de type IV ou V. Ce qui signifie aussi une intensification progressive des sensations douloureuses et un allongement très significatif de la durée de la crise migraineuse. J'ai donc passé une nuit du lundi au mardi très mauvaise, parvenant difficilement à dormir par période de 20-30 minutes de-ci de-là. Sachant que le seul remède est d'attendre que les triptans agissent, je me résigne et prévient mon boss que je ne viendrai pas au bureau. Les symptômes vont et viennent avec plus ou moins d’intensité à chaque fois, mais le mal de crane pulsatile est, lui, bien présent en permanence.

    Vers 11h du matin, n'y tenant plus, j'appelle mon médecin traitant qui m'oriente vers un neurologue qui accepte de me prendre en urgence dans l'après-midi. Le rendez-vous confirme ce que je pensais : mes migraines ont changées de configuration et se sont renforcées, passant à un type V (sur 6 possibles). Il change mon médicament et je ressens tout de suite une amélioration (sans pour autant une accalmie totale) et me donne rendez-vous le lendemain pour un électro-encéphalogramme pour s'assurer que ce n'est qu'une migraine et pas quelque chose de plus grave.

    Revenu du rdv neuro, je reçois un SMS m'invitant à un film le soir. Les symptômes s'étant quasiment dissipés grâce au médoc, j'accepte et j'ai donc vu le film "Bad Teacher" avec Cameron Diaz et Justin Timberlake (très drôle !). Mais à peine revenu, les symptômes reprennent de plus belle et je passe une nuit similaire à la précédente.

    Le lendemain matin (le mercredi 29 juin donc), l'EEG ne permet pas de savoir grand chose aussi mon neuro me demande d'arrêter le traitement de revenir l'après-midi pour un nouvel EEG... La bonne blague ! C'est donc avec une migraine carabinée que je passe l'EEG l'après-midi. Cet EEG a permis de s'assurer que cette migraine n'est pas due à une tumeur ou un problème d'artère basilaire, c'est déjà ça de pris !

    La migraine s'est arrêtée d'elle même aux alentours de 16h (soit 48h de migraine) et je suis donc de retour au travail des le jeudi. Le neurologue a néanmoins programmé deux IRMs pour demain matin (vendredi 1er juillet), l'un avec agent de contraste, l'autre sans, afin de s'assurer que d'éventuelles autres maladies ne sont pas cause des ces symptômes.

    Affaire à suivre ! ! !

    20 juin 2011

    Drive in

    Vendredi dernier (le 17 juin 2011), nous sommes allés dans la petite ville de Watertown un peu avant la tombée du jour. Départ a 18h30 car il faut compter environ 45-50 minutes de trajet. Au programme des festivités de la soirée : cinéma drive-in, comme dans les bons vieux films américains. Une petite virée avec guillaume, Nicole, Thibaut et Arnaud. 
    Une fois sur place, nous avons installe la voiture face a l’écran et nous nous sommes diriges vers le stand de restauration rapide pour y commander un burger (repas somme toute assez classique ici) afin de participer a la sauvegarde du drive-in puisque ce ne sont pas les 7$ de ticket d'entree qui font vivre ce commerce (les majors du cinema grignotant une bonne partie de ce prix d'entree).

    Tout le monde se prépare pour le film...

    Après avoir mangé et bien rigolé, nous avons pris place dans les voitures, avons allumé la radio sur la fréquence de notre "salle" et c'était parti pour 2 films. Ce soir la, nous avons vu "Green Lantern" et "X-men first class", deux films de super-héros. Deux films sympa et je dois dire que l'ambiance drive-in est très fun. Une expérience fort agréable que je ne manquerai pas de refaire, surtout qu'en aout, ils ont une nuit "Revival 80's" ou ils passeront "Retour vers le futur" et "La folle journée de Ferris Bueller", deux grands classiques du cinéma américain des 80's. J'ai hâte !
    Au final, entre le trajet et les dux films, nous avons passé une longue mais cool soirée avec un retour a la maison vers 2h du matin mais un vrai plaisir. Ce cinéma de plein-air est vraiment un truc sympa et ce serait bon que la France en ouvre quelques-uns tellement c'est un truc fun !

    13 juin 2011

    Road trip in USA - Etape 1 : Floride

    Voilà les images du du road trip avec Mikael...

    1ère étape : Pensacola, Floride



    Hotel et plage









    Tour en hélicoptère








    Musée de l'aviation militaire













    26 mai 2011

    Cigales : folie furieuse

    Voici une petite video prise sur le campus de Vanderbilt le 24 mai... C'est la folie !


    23 mai 2011

    Invasion de cigales

    Au Tennessee, tous les 13 ans, le mois de mai est synonyme de cigales. Mais d'un genre tout à fait particulier. Cette espèce-là est bien loin de nos gentilles cigales du sud de la France. En effet, elles sortent du sol par millions et millions et passent les trois/quatre semaines de leur existence à "chanter", copuler et pondre pour finir par mourir. Une bien drôle de vie : 13 ans sous forme de larve et 3 semaines de partouze intense ! Le sol est donc ici jonché d'exuvies et de cigales mortes. Le bruit de ces millions (milliards?) de bestioles est tout bonnement insupportable, cela donne l'impression de vivre en permanence avec une dizaine d'aspirateur en fonctionnement. Apparemment, il y en a tellement qu'on en compte 4 à 5 millions par hectare, représentant un équivalent de 3 tonnes de cigales...

    Quelques photos de ce "magnifique" phénomène...

    Sortie d'exuvie

    Sortie d'exuvie - suite

    A la sortie, elle a une couleur étrange, mais après quelques minutes, elle retrouve sa couleur classique (avec des horribles yeux rouge globuleux)

    Une cigale sur une feuille - Deux cigales qui copulent

    Cimetière de cigales