06 août 2010

Inception : enorme film

Hier soir, avec Sabrine, Marion et Thibaut, nous sommes alles voir Inception, LE film du moment. Apres un rapide repas a Panera Bread (toujours aussi bonne cette chaine, y'a pas a dire), nous sommes alles dans la salle obscure pour 2h22 d'actions, de coups tordus, de pertes de realite... Bref, un scenario complexe, tordu, avec des intrigues sur plusieurs niveaux.
Cote acteurs, DiCaprio et Cotillard (que je ne porte pas forcement dans mon coeur) nous tiennent en haleine d'un bout a l'autre du film et les autres membres du casting ne sont pas en reste sur ce plan. Leur jeu est juste, terriblement troublant. L'action ne se repose pas une seule seconde et le film explore des "realites" differentes. Le petit clin d'oeil final (je ne decris rien, ceux qui l'ont vu comprendront) nous laisse un petit doute, ma foi fort sympathique !



Synopsis : Dom Cobb (DiCaprio) est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence.

1 commentaire: