08 juillet 2011

En avant la musique !

Voilà un an et cinq mois que je suis à Nashville, et le virus de la musique me titille depuis un bout de temps. En France, j'étais l'heureux possesseur de plusieurs guitares que j'ai, hélas, du laisser chez mes parents lors de mon départ. Si l'on ajoute à cela le temps de rédaction de la thèse, voilà bien deux ans que je n'ai pas gratter de façon sérieuse. 

Et bien, deux ans, c'est bien trop long quand on aime la guitare autant que moi, je ne sais même pas comment j'ai tenu tout ce temps. Aussi, j'ai craqué ! Samedi dernier, je suis allé au magasin Guitar Center et j'ai acheté une jolie petite Epiphone acoustique. Rien de bien extraordinaire, une guitare somme toute assez simple mais au timbre fort sympathique. Et comme cela fait deux ans sans entrainement sérieux, j'ai aussi décidé de reprendre des cours de guitare. Ainsi, le mardi de 17h30 à 18h00, je prendrais désormais un cours de guitare à la Guitar School of Nashville !

Voilà ma jolie nouvelle amie :



    03 juillet 2011

    Les irlandais envahissent la scène

    Hier soir, ambiance de folie dans le stade de football de Vanderbilt. Depuis le début de la semaine, on a pu voir les techniciens s'affairer pour monter une énorme structure métallique qui trône au centre. Un mélange de tubes métalliques, de toiles, d'écrans et de jeux de lumière qui ressemble à s'y méprendre à un vaisseau spatial d'un autre temps et d'un autre monde. Ce vaisseau n'est autre que la célèbre scène du 360° tour de U2 ! Et oui, au pays de la country music, les rockeurs irlandais ont déchainés les passions et les clameurs !

     Montage de la scène dans le stade


    Une première partie fort sympathique par Florence + the machine sous un soleil de plomb (il faisait aux environs de 35°C dans le stade à ciel ouvert). Une bonne demie-heure de rock irlandais aux nombreux accents de The Cranberries avec une chanteuse pétillante, détonante et rudement jolie.



    Après un entracte qui nous a paru duré longtemps, trop longtemps, le temps que la nuit tombe, Bono, the Edge et leurs deux comparses (les "inconnus" du groupe) sont apparus sur scène pour nous en mettre plein la vue et plein les oreilles.

    The edge, Bono et Adam Clayton

    Deux heures et trente minutes de pur bonheur. U2, c'est un groupe majeur des trente dernières années, c'est des albums de dingue mais c'est surtout un énergie sur scène. Car c'est bien sur la scène que U2 dévoile tout son potentiel et ses sensibilités. A cinquante et un ans, Bono est toujours aussi vif, aussi juste et c'est un réel plaisir que de le voir, de l'entendre, de sentir le stade tout entier vibrer au rythme des guitares. Je le dis à chaque fois que je vais voir un groupe mythique en concert : c'est bien en live qu'on comprend la différence entre eux et les autres. Tout est parfait, propre, puissant et émouvant ! Du pur bonheur.

    Vidéo de la foule dans le stade de Vanderbilt

    Lors du rappel, Bono a extirpé un homme de la foule et lui a collé une guitare entre les mains. Ensemble, ils ont entonné "All I Want Is You" que l'homme en question a dédié à sa femme. J'imagine le moment de pur bonheur que cet homme a vécu : il a chanté sur scène devant plus de 40000 spectateurs, avec Bono, The Edge et les autres. A la fin de la chanson, Bono lui a donné une accolade, et alors, que l'homme repartait dans la fosse, il l'a rattrapé et lui a donné la guitare ! La classe !

    Les chansons :
    Even Better Than The Real Thing
    The Fly
    Mysterious Ways
    Until The End Of The World
    I Will Follow
    Get On Your Boots
    I Still Haven't Found What I'm Looking For / The Wanderer (snippet)
    Stay (Faraway, So Close!)
    Beautiful Day / Space Oddity (snippet)
    Elevation
    Pride (In The Name Of Love)
    Miss Sarajevo
    Zooropa
    City Of Blinding Lights
    Vertigo
    Miss You (snippet)
    I'll Go Crazy If I Don't Go Crazy Tonight / Discothèque (snippet) / Psycho Killer (snippet) / Life During Wartime (snippet)
    Sunday Bloody Sunday
    Scarlet
    Walk On / You'll Never Walk Alone (snippet)

    Rappel:
    One
    Amazing Grace (snippet)
    Where The Streets Have No Name
    Hold Me, Thrill Me, Kiss Me, Kill Me
    With Or Without You
    Moment of Surrender
    All I Want Is You

    Quelques vidéos des moments forts du concert: