24 novembre 2010

Happy thanksgiving !

En cette veille du jour férié le plus important aux USA si j'en juge par la folie qui l'entoure, ce jour où l'on célèbre la générosité des indiens envers les colons du Mayflower qui a permis à ses derniers de ne pas mourir de famine (on taira le massacre des indiens par ces mêmes colons un peu plus tard), je vais me plier à une tradition américaine et vous enjoint chacun à la suivre. Je vais donc remercier la vie ; les américains remercient plutôt Dieu mais pas moi parce que je ne suis pas croyant mais vous êtes libre de remercier qui vous voulez.
Je la remercie donc pour cette année riche en émotions qui a vu l'achèvement de mes études, après 24 ans de travail depuis le CP jusqu'au doctorat, qui a vu aussi mon nouveau départ pour le plus-si-nouveau continent, qui m'a redonné du plaisir à faire mon boulot avec une équipe dynamique et des challenges intéressants. Je la remercie de m'avoir donné un travail où les opportunités d'évolution sont grandes (je viens d'être officiellement nommé professeur assistant), où la paye est suffisamment bonne pour me permettre d'aller voir mes amis  et ma famille dans un mois (j'ai hâte).
Je remercie aussi la vie de m'avoir donné des amis et une famille aussi formidables : même a 7000 km de distance, j'arrive à vous joindre plutôt facilement, à avoir des vos nouvelles, à partager les moments importants de la vie. Je vous adore tous !
Je remercie aussi la vie de m'avoir fait rencontré le super groupe de français de Nashville, c'est un mélange de gens ouverts, sympathiques, drôles et vraiment gentils. Sasn eux, mon séjour ici serait bien terne et je pense que je ne leur dit pas assez !
Je remercie enfin la vie d'avoir donné un nouveau boulot à ma petite sœur, d'avoir mis des jumeaux dans le bidon de ma grande sœur, d'avoir épargné deux personnes proches qui sont désormais en rémission de leur cancer et d'avoir maintenu tous mes proches en relativement bonne santé (si on ne compte pas les genoux en vrac et autres misères). Le bilan de l'année est plutôt bon !

A vous maintenant de remercier !

22 novembre 2010

Anniv de Guillaume

Samedi, c'était l'anniversaire de Guillaume ! Pour célébrer ses 28 ans, nous nous sommes donc rendus a Bosco's, un petit restau sympa sur la 21eme. Une bonne tablée de 15 frenchies, autant vous dire que ca a bien rigolé a table. Pour ma part, c'est la première fois que j'apprécie une pizza aux USA. Pate fine, garniture gouteuse et pas surabondante, bref, une vraie pizza a l'italienne ! Ça parait pourtant pas difficile a faire mais c'est pas leur truc aux ricains, ce genre de pizza savoureuse !
La suite, bah, jeux en tous genres chez Guillaume. Concours de Cerebral Academy et Guitar Hero sur la wii pendant que j'animais une table de Black Jack, l'occasion d'étrenner mon sabot, mes racks, mon tapis de jeu et mes cartes. Mine de rien, j'aime vraiment ca, être croupier ! J'ai pas encore retrouver totalement mes réflexes du temps ou je travaillais au casino mais ca revient vite tout de même. Il faudra refaire des soirées de ce genre pour que je retrouve mes habilites de manipulations de cartes et jetons ! J'ai trouve très drôle de voir les "vieux" jouer a  Guitar Hero, ca avait l'air assez chaud pour eux...

J'ai profite du superbe temps de dimanche après-midi pour prendre le bus faire un saut en ville et entre autre passer par la bibliothèque. Une superbe bibli comme dans les films avec escaliers monumentaux en marbre et superbes étagères remplies de dizaines de milliers de bouquin. Un joli patio avec fontaine permet même de se poser tranquillement pour lire a l'air libre. J'ai donc emprunte les livres que j'étais venu chercher (dont le manuel de réparation de ma voiture : 500 pages qui explique comment changer la moindre petite pièce, je sens que ca va bien me servir). J'ai ensuite flâné en ville laissant le hasard guider mes pas. Puis je suis revenu chez moi a pied, une bonne ballade de 6-7 kilomètres, enfin surement plus vu que j'ai fait quelques détours pour voir certains bâtiments que je trouvais joli (pourquoi j'ai pas pense a prendre mon appareil photo?).

16 novembre 2010

Tout comme les pokemons, j'evolue !


C'est officieux depuis quelques temps deja mais officiel seulement depuis hier. A partir de janvier, je serai enseignant a l'université Vanderbilt.

Je suis d'ailleurs listé dans les "Faculty" (profs et chercheurs) du département d'ingénierie électrique et informatique et j'ai ma page officiel de contact :http://frontweb.vuse.vanderbilt.edu/vuse_web/directory/FacultyDirectoryPage.asp?FacultyID=35966. Bon, c'est pas joli ni attrayant mais c'est un début.

Le cours que je donne sera "Intermediate Software Design" ou "Conception de Logiciel - niveau intermédiaire".  Ce cours porte sur les aspects pratiques de la conception de logiciels orientés objet et leur implémentation. Les notions abordées au cours couvrent les sujets suivants, importants pour développer et maintenir des logiciels de qualité:
  • Réutilisation de modèles architecturaux et de modèles de conception (design patterns) et de composants logiciels.
  • Développement, documenter, tester et appliquer des bibliothèques de classes réutilisables et des frameworks  orientés objet en C + +.

Abstractions basées sur les modèles (patterns) et techniques orientées objet (comme séparer les interfaces de leur implémentation) seront les principaux concepts et les principes directeurs dans le cours. Ces concepts et principes seront analysées et appliquées afin que les élèves apprendront à réaliser des logiciels réutilisables, extensibles, efficaces, évolutifs et sécurisés.
 
J'imagine que ce charabia ne parle pas a tout le monde, mais je suis bien content d'enseigner a nouveau. Ce sera un super défi d'enseigner en anglais, car même si je le maitrise bien, ca ajoute un petit stress, sans compter que les méthodes d'enseignement sont différentes. Ici, pas de cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques. Pour ce cours, ils auront 1h30 de cours le lundi et le mercredi avec quiz de 15 minutes chaque mercredi et 5 projets a rendre au long du semestre. Pas de TD ni de TP, autant dire qu'ils ont pas mal de boulot a faire par eux-mêmes. C'est d'ailleurs pour cela que j'aurai deux assistants (qui sont en fait 2 étudiants ayant suivi ce cours et qui sont déjà assistants depuis 4 semestres), ils m'aideront a corriger les quiz et les projets et assureront (avec moi) une permanence pour répondre aux questions des élèves (sans pour autant leur donner la solution pour les projets).

01 novembre 2010

U2 a Vanderbilt

Grande nouvelle : U2 vient jouer son 360 Tour le 2 juillet 2011 dans le stade de Vanderbilt. J'suis trop trop trop trop happy ! C'est l'effervescence parmi les frenchies de Nashville ! Nous avons tous pris des places pour aller voir Bonno et ses amis jouer !

Le Commodore Cornelius Vanderbilt avec les lunettes de Bono !